Ahmed Al Zoubaïr al Senoussi

De SYLMpedia

Ahmed Al Zoubaïr al Senoussi

Ahmed Al Zoubaïr al Senoussi

Né en 1933, il est le petit neveu du Roi Idriss Ier de Libye. Officier de l'armée royale en 1953, il est surpris par le coup d'État de septembre 1969 et tentera en vain d'organiser un putsch en août 1970 avec la ferme volonté de proposer un référendum sur le retour de la monarchie. Arrêté avec son frère, il fut condamnée à mort pour trahison avant qu'en 1988, sa sentence ne soit réduite à 13 ans de prison.

Délivré en 2001 à l'occasion du 32ième anniversaire du coup d'État de 1969, il s'exile à Londres où vit la famille royale de Libye. Appelé au poste de Ministre des Prisonniers politiques au sein du Conseil National de Transition (2011), il est le seul représentant de la famille royale à siéger comme membre du gouvernement post Kaddhafi (1969-2012).

Durant son emprisonnement, le Prince subit des journées de torture et il lui fut interdit de voir ou recevoir toute visite de sa famille.

Il est partisan de la restauration de la monarchie en Libye.

Le 6 mars 2012, il a été élu à la tête du gouvernement semi autonome auto- proclamé de la province de Benghazi

Néanmoins depuis son élection, le Prince doit régulièrement affronter les milices du le groupe jihadiste Ansar Asharia qui refusent de reconnaître son autorité (juin- novembre 2013, plus de 100 morts ) autant que le Prince cherche à proclamer l’indépendance de la province de Tripoli (le 2 juin 2013 il a proclamé l’autonomie de la Cyrénaïque et la remise en vigueur de la constitution de 1951).

Le 3 novembre 2013, Abd-Rabbo al-Barassi, lors d'un coup d'état qui n'a pas dit son nom , aidé des milices locales d'Ibrahim Jathran, s'est lui même autoproclamé Gouverneur de la Cyrénaïque remettant en cause le pouvoir des Senoussis. La situation en 2014 restait toujours confuse sur qui détenait réellement le pouvoir.

Liens externes

  • [1]: Article de la BBC sur le Prince Ahmed Al Zoubaïr al Senoussi (Angl.)
  • [2]: Arbre généalogique de la famille royale des Senoussis (Angl.)
  • [3] : Article de Al Jazeera sur la proclamation semi autonome de Benghazi (Angl.)
  • [4] : Article de Slate sur la proclamation semi autonome de Benghazi (Fr.)
  • [5] : Coup d'état d' Abd-Rabbo al-Barassi (Angl.)