23 octobre

De SYLMpedia

* 1295 Ce traité , Premier traité d’alliance Franco-Ecossais, ou« Auld Alliance » fut conclu entre le roi de France Philippe-le-Bel et le roi d’Ecosse Jean Le Bailleul (Jonh Baillol) naguère encore vassal du roi Anglais Edouard Ier . Il ne permit pas de résultats concrets immmédiats , puisqu’aboli dès l’année suivante après la capture de Jean Le Bailleul par le roi Anglais Edouard Ier, surnommé ultérieurement «  le marteau des écossais ». Il entraîna , en revanche, ce dont témoignent de nombreuses plaques commémoratives

Souvenir de l'aide apportée par les Ecossais lors du siège d'Orléans levé par les armées de Jeanne d'Arc (1429).

l’intervention des Ecossais au côté de Jeanne d’Arc pour bouter l’Anglais - qui, était aussi leur « ennemi héréditaire » - hors de France.Le 6 juillet 1560, le traité d'Édimbourg révoqua officiellement l’alliance privilégiée entre ces deux pays même si les Écossais résidant en France et les Français résidant en Écosse disposaient sans recours de la double nationalité jusqu’à la révocation de ce point en 1903 par le gouvernement français.

Pour autant , le souvenir de la garde écossaise du roi Louis XI a été transmis jusqu’à nous par le roman de Walter Scott, Quentin Durward. Il n’est pas jusqu’au Général De Gaulle qui , en 1942, qualifia l’alliance franco-écossaise de « plus vieille alliance au monde ».

Liens externes