« Jarnicoton » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[ Juron non blasphématoire  formé sur le nom du Confesseur  jésuite, et  fort utile à son ordre, du roi Henri IV ]] puis – un temps - du roi Louis XIII, l’Abbé Coton (1564-1626). Ce pieux Abbé , effrayé  du nombre de fois ou son royal pénitent  avait l’habitude de blasphémer  pendant ses moments de colère en disant «  ''Je renie Dieu'' »,  lui suggera  de le «  renier » lui, son confesseur,  et non pas son Créateur, d’où je renie Coton que le Béarnais finit par transformer en ''Jarnicoton''  
'''Jarnicoton'''


[http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/pcoton/lycee/pierrecoton/pierrecoton.html Vie de l’Abbé Coton]
Juron non blasphématoire  formé sur le nom du Confesseur  jésuite, et  fort utile à son ordre, du roi [[Henri IV]] puis – un temps - du roi [[Louis XIII]], l’Abbé Coton (1564-1626). Ce pieux Abbé , effrayé  du nombre de fois ou son royal pénitent  avait l’habitude de blasphémer  pendant ses moments de colère en disant «  ''Je renie Dieu'' »,  lui suggera  de le «  renier » lui, son confesseur,  et non pas son Créateur, d’où je renie Coton que le Béarnais finit par transformer en ''Jarnicoton''.
 
==Lien externe==
 
* [http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/pcoton/lycee/pierrecoton/pierrecoton.html] : Vie de l’Abbé Coton


[[Category:Rois de France]]
[[Category:Rois de France]]
[[Category:Henri IV]]
[[Category:Henri IV]]
[[Category:Confesseurs de roi]]
[[Category:Confesseurs de roi]]

Dernière version du 26 septembre 2013 à 10:38

Jarnicoton

Juron non blasphématoire formé sur le nom du Confesseur jésuite, et fort utile à son ordre, du roi Henri IV puis – un temps - du roi Louis XIII, l’Abbé Coton (1564-1626). Ce pieux Abbé , effrayé du nombre de fois ou son royal pénitent avait l’habitude de blasphémer pendant ses moments de colère en disant «  Je renie Dieu », lui suggera de le «  renier » lui, son confesseur, et non pas son Créateur, d’où je renie Coton que le Béarnais finit par transformer en Jarnicoton.

Lien externe

  • [1] : Vie de l’Abbé Coton