Institut de la Maison de Bourbon

De SYLMpedia

Institut de la Maison de Bourbon (I.M.B.)

Logo de l'Institut de la Maison de Bourbon

Organisme culturel reconnu d’utilité publique, l’Institut a été fondé en 1973 à la demande de Mgr le duc d’Anjou et de Ségovie Henri VI- Jacques (1908-1975) et dirigé par le Prince Jacques de Bauffremont (né en 1922).

L’I.M.B. a pour objectif de promouvoir la connaissance de la maison royale qui a régné sur la France et sur grande partie de l’Europe et du monde. Il veut montrer comment l’histoire de France a été forgée par la longue suite de ses souverains, de Clovis à Charles X en passant par l’empire de Charlemagne, l’œuvre de reconstruction de Louis VI, {{Louis VII]] et Philippe Auguste, la sainteté de Louis IX, la politique de Philippe le Bel, la sagesse de Charles V, la reconstruction du royaume par Charles VII, le génie politique de Henri IV et de Louis XIV, le martyre de Louis XVI... Il constate que les huit siècles de la royauté des Capétiens directs, des Valois et des Bourbons forment l’essentiel de la mémoire politique, culturelle et artistique de la France.

L’I.M.B. entend être le conservatoire des traditions françaises, et, à ce titre, contribue à la mise en valeur de son patrimoine.

L’Institut de la Maison de Bourbon, fidèle à sa mission d’utilité publique, organise de nombreuses manifestations (conférences, expositions, concerts, colloques, etc), commémorant de grands événements historiques liés à l’œuvre royale.

Jacques de Bauffremont

Pour renforcer son action, l’I.M.B. s’associe, patronne ou soutient des manifestations culturelles organisées par des personnes physiques ou morales, privées ou publiques, réalisées dans le même esprit que le sien.

Le périodique IMB INFO rend compte des principales manifestations organisées ou soutenues par l’Institut de la Maison de Bourbon.

Depuis le 28 février 2009, le Prince Charles-Emmanuel de Bauffremont-Courtenay (né en 1946) en est le président. Son père le duc Jacques de Bauffremont, ayant, alors, été élu président émérite.

En novembre 2010, le Duc d'Anjou Louis XX- Alphonse lui a retiré son rôle de porte -parole officiel et à fonder l'Institut du Duc d’Anjou. Le 30 décembre 2014, les deux instituts ont fusionné.

Liens externes

  • [1] : Site de L'institut de la Maison de Bourbon
  • [2]: Groupe Facebook de l'Institut de la Maison de Bourbon.