Royalisme providentialiste

De SYLMpedia

Royalisme providentialiste

l' Archange Saint Michel qui veille plus spécialement sur la France.

Mouvement royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille qui précède la chute de la monarchie. C'est une doctrine qui a pu, un temps, compter uniquement sur l’intervention divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or. Les travaux de la Charte de Fontevrault , plus particulièrement ont ensuite contribué fortement à son développement. Minoritaire au sein du mouvement royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable pour les royalistes français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition chrétienne.

La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire . Elle a mis en ligne un essai d'annuaire des sites et mouvements royalistes.

La Charte ne participe naturellement pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes. Elle a , en revanche, proposé la régence à Mgr le Duc d'Anjou ( mais pas avec l'intitulé légitimiste de Louis XX ) en la personne de Louis -Alphonse de Bourbon (Louis XX). Ce dernier et original développement du Providentialisme porte le nom de Royalisme Régentiste .

Sommaire

Notion de Royalisme providentialisme

S’il existe des royalistes providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple . Les différentes familles royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) sont toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre.

Ce faisant leur militantisme est assez souvent et prioritairement plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement.

Le (mauvais) génie de la division des royalistes.

Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « livre blanc » du Providentialisme

De la distinction entre Survivantiste et Providentialiste

•Survivantiste et Providentialiste ne renvoient pas aux même concepts

  • Les royalistes qualifiés de Survivantistes croient que Louis XVII n’est pas mort dans sa prison du temple.

Pour certains, sa descendance est à rechercher dans la lignée de Naündorff. Ils servent actuellement le « Prince Hugues II ».

Pour d’autres, le Baron de Richemont , d’où le nom de Richemontistes, est Louis XVII .

Il est d’autres Survivantistes , enfin, qui sont à la recherche de ce descendant de Louis XVII sans avoir de certitudes sur son identité actuelle.

  • S’agissant des royalistes qui se qualifient de Providentialistes , ils ont la ferme espérance que la divine Providence leur rendra le roi. Ils s'engagent par avance à le servir (le roi rendu par Dieu) tout en oeuvrant au développement de la soumission des Français à la volonté divine .


De quelques interventions de la Providence dans l’histoire de France

Le baptême de Clovis (496) faisant du roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues et sans aucun doute fondatrice , mais Clovis se serait-il fait baptiser si son épouse Clotilde, mère de la foi en France , ne l'y avait pas poussée? Comment oublier aussi le 10 Février 1638 jour de l’Édit officiel du roi Louis XIII consacrant solennellement la France à la très sainte et très glorieuse Vierge ... protectrice spéciale de notre royaume.

Regnum galliae, regnum mariae

Sur un tel rosier, beaucoup de fleurs sont apparues dont un assez grand nombre d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise, apparitions dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France.

  • La chapelle de la médaille miraculeuse (Paris) où Marie annonça la révolution de 1830 et la chute corrélative de la dynastie des Bourbons peu de jours avant les Trois glorieuses
  • L’apparition de la Salette (1846) où Marie évoqua la restauration ( temporaire ?) du roi en France.
  • Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien).

Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.

  • L’Ile Bouchard (1947) où les prières demandées par Notre-Dame de la prière permirent à la France d’éviter le sort des démocraties populaires.

...

L'épopée Johannique

Armoiries de Jeanne d'Arc. Dessin de David Gattegno

Pour autant, et de façon plus terrestre, l’intervention providentielle qui paraît ratifier le plus l’option des providentialistes paraît bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le donna à Jésus-Christ qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles VI, tout ceci étant enregistré par acte notarié.

Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ, quoi de plus normal que Celui-ci désigne qui doit être Son Lieutenant après une aussi longue période de vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se contredire. Bien entendu, la situation de la France serait - à l'heure actuelle- bien meilleure si notre pays avait déféré à la demande de Consécration au Sacré-Coeur à lui adressé le 17 juin 1689 par l'intermédiaire de la religieuse visitandine de Paray-le-Monial Marguerite-Marie Alacoque.

Le Vœu de Louis XIII (10 février 1638)

Où la Consécration de la France au Cœur Immaculé de Marie

  • Cette décision royale fut murement réfléchie. Elle fut dans doute Intiée sans doute par la reconnaissance du roi pour l’heureuse conclusion du siège de La Rochelle le 28 octobre 1628. En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, religieuse stigmatisée des Bénédictines du Clavaire, fort estimée par le Cardinal de Richelieu que la France lui soit consacrée.
  • La pose de la première pierre de Notre Dame des Victoires (Paris) le 9 décembre 1629, en la XX ème année du règne du roi, fut une autre étape puisque ce fût précisément par un desservant de ce sanctuaire , le frère Fiacre, que la reine Anne d’Autriche , restée stérile après 22 ans de mariage, bénéficiaire d'une apparition mariale le 3 novembre 1637 qu’un héritier lui naîtrait si trois neuvaines à la Vierge Marie étaient dites, la première, dans un sanctuaire de Provence, Notre-Dame des Grâces de Cotignac, la deuxième à Notre-Dame de Paris, la troisième à Notre-Dame des Victoires.
  • Dés lors ,sans attendre la naissance royale qui allait se produire exactement neuf mois après que les neuvaines eussent été dites (5 décembre 1637-5 septembre 1638) par le Père Fiacre , Louis XIII consacra officiellement par lettres patentes du 10 février 1638 à la Vierge Marie « sa personne, son État, sa couronne et ses sujets, et forma le voeu solennel et perpétuel de renouveler tous les ans cette consécration le jour de la fête de l’Assomption, pour que, par le secours de ce puissant patronage, la France soit toujours sauvegardée et que le Dieu très bon et très grand soit tellement honoré dans ce culte que souverains et sujets puissent tendre et parvenir à cette fin céleste pour laquelle nous sommes tous créés ».
  • Les processions du 15 août , dont le nombre augmente aujourd’hui en France, sont les héritières de cet engagement royal.

Le Pèlerinage mensuel à Pontmain

Pontmain, comme si vous y étiez ... mais venez quand même.

Le Pèlerinage mensuel à Pontmain chaque 17 du mois. Supplique à Dieu pour le retour du roi:

Le constat : Tout à échoué!

Pourquoi, depuis 222 ans ce naufrage implacable de la France ? Pourquoi depuis 222 ans ce fiasco royaliste à redresser la barre ?

  • (La supplique a été rédigée en 2011)

Parce que, depuis 222 ans, la France a unilatéralement brisé le Pacte de Reims ! Parce que, depuis 222 ans, les scellés sont apposés sur le Trône de France ! Parce que, depuis 222 ans, les royalistes s’adressent aux princes, et non au Roi du Ciel! Parce que, depuis 222 ans, en rejetant « Je Suis », la France n’est plus !

La seule solution: Ce qu'il faut faire avant tout autre chose ? Tout à échoué…!La seule solution est à Pontmain !

Notre-Dame de Pontmain

Elle est d’aller prier publiquement la Reine de France, Marie, Vierge des angoisses nationales, de : Supplier le Christ, Unique Roi de France, d’accepter de revenir régner sur nous et nous gouverner ! Supplier le Christ, Unique Roi de France, de nous donner le Lieutenant qu’Il veut Lui-Même pour nous !

Programme politique du roi restauré selon les providentialistes

Il a tellement été reproché aux royalistes providentialistes de sacrifier l'action à la prière qu'il n'est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du roi restauré . Il suffirait simplement (?) au monarque d'appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le roi traiterait ses Sujets ( le joli nom que "sujet ", comme sujet d'une action et pas seulement électeur) , il traiterait donc ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu'il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d'avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l'Eglise fait aussi partie des lignes de force de l'action royale.

Bibliographie

  • Marquis de La Franquerie:La mission divine de la France, l’Ascendance davidique des rois de France
  • Yves Chiron. Enquête sur les apparitions de la Vierge. Perrin-Mame.431 pages.1995.

Liens internes

Liens externes

  • [1]: Blog de la Charte traitant régulièrement des enjeux du providentialisme.
  • [2] : Pontmain , un espoir pour les royalistes.
  • [3]/ A Pontmain . Notre credo.
  • [4]: Livres du marquis de La Franquerie à télécharger
  • [5]: Analyse critique du providentialisme à télécharger
  • [6] : Les apparitions mariales de Pontmain
  • [7]: Les apparitions mariales de l'Île Bouchard.
  • [8] : La triple donation de Jeanne d'Arc.
  • [9]: Le royalisme providentialiste
  • [10]: Point de vue légitimiste sur le providentialisme.
  • [11] :Sacrons-le ! Rien ne nous empêche de sacrer le roi de France /Site catholique
  • [12] : Pour une Régence confiée à SAR le « Duc d’Anjou »… et non à Louis XX.
  • [13] : Site survivantiste pro-Naundorff
  • [14]:Site survivantiste pro-Naundorff
  • [15] : Site richemontiste
Outils personnels