François (III) d'Orléans

De SYLMpedia

François (III) d'Orléans

Couverture du magazine Point de vue Image du Monde à la naissance de François d'Orléans

Fils du comte de Paris, Henri VII d'Orléans, prétendant au trône de France et de la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, le prince François Henri Louis Marie est actuellement l'héritier au trône de France.

Né à Boulogne-Billancourt le 7 février 1961 le prince est, comme sa soeur Blanche d'Orléans (née en 1962,) handicapé mental et atteint de toxoplasmose,. Écarté de la succession en 1984 par le comte de Paris Henri VI d'Orléans au profit de son frère cadet Jean, duc de Vendôme, il a été réintégré par son père en 1999 qui le titre « dauphin de France » et « comte de Clermont ».

Décision paraphée le 6 mars 2003 lors de la publication du nouvel ordre de succession au sein de la Maison d'Orléans : « Le fait que mon fils aîné, le dauphin François, soit handicapé n'est pas une raison suffisante pour l'écarter de ses droits. Un tel acte arbitraire ouvrirait la porte à toute sorte d'abus ultérieurs. C'est pourquoi mon fils Jean, duc de Vendôme, assume la charge de son frère aîné en tant que Régent du Dauphin. ». Le 18 mai 2016, le comte de Paris Henri VII d'Orléans a de nouveau clarifié la situation en précisant que son fils aîné serait bien son successeur et que lors de son avénement, il serait entouré d'un conseil de régence composé de son frère Jean d'Orléans, (déjà son curateur depuis le 6 mars 2003), de son oncle Jacques d'Orléans, de son cousin germain Charles-Louis d'Orléans, duc de Chartres et de deux personnes issues de la société civile.

(de gauche à droite): le prince Eudes, le prince François et le prince Jean d'Orléans

Par ailleurs, par sa grand-mère maternelle, la princesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane (1906-1983), François d'Orléans descend du roi Charles X et de son fils le duc de Berry.

Lien externe

  • [1] : Mise au point du comte de Paris sur la succession (2016)