Frédéric de Zarma

De SYLMpedia
Zarma (2010)
Frédéric Andrieux (dit Andrieux de Zarma, de Zarma ou Zarma), né le 05 juin 1968 à Paris, est un dirigeant monarchiste français créateur de Momo le Royco et fondateur, avec Sylvain Roussillon, de la Conférence Monarchiste Internationale et de la communauté SYLM.

Sommaire

Biographie

Zarma rejoint le Cercle Jacques Bainville puis l'Action Française Etudiante en 1987, alors qu'il étudie le Droit à la Faculté Paris II - Assas. Militant et dessinateur, il crée alors le personnage de Momo le Royco, anti-héros librement inspiré du Bronski de Edika (Fluide Glacial) qui devient rapidement l'emblème des militants d'Action française. A cette époque, il collabore au Feu-Follet dont il assure le contenu graphique avec Etienne et Troll ainsi que la bande dessinée de dernière page qui a contribué au succès de la revue. Il collabore également à Aspects de la France où il prend en charge une chronique sur l'Art contemporain - alors en plein essor - et y publie quelques dessins de Presse ainsi que dans le Choc du Mois.

Il quitte l'Action française en 1989 et, poursuivant des études de Relations Internationales, entre en 1991 au Bureau politique du Mouvement Solidarité Participation (Gaullistes de Gauche). Titulaire d'une maîtrise en Relations Internationales, il intègre le Centre de Préparation à l'ENA de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes avant de rejoindre, en novembre 1993, l'Armée de l'Air en tant qu'élève officier appelé.

En août 1994, il part en Afrique et en Asie où il administre des missions humanitaires ou développe des initiatives commerciales jusqu'en 1998.

Entre 2000 et 2002, il s'installe à Henley (Royaume-Uni) où il crée une start-up Internet, Boweries Inc. Ltd.

Revenu en France, il fonde en décembre 2006 VoxCivis - qui deviendra Monarchiste.com puis SYLM - avec Sylvain Roussillon et Wladimir Boritch puis la Conférence Monarchiste Internationale en janvier 2008 avec Sylvain Roussillon et Soreasmey de Khemara. Zarma est Secrétaire général de SYLM depuis janvier 2009 et Trésorier de la Conférence Monarchiste Internationale depuis 2008.

Le dessinateur

A compléter.

Œuvres et travaux

A compléter.

Bibliographie

  • Didier Lefort, Les B.D. de l'Extrême Droite, éd. Bédésup, 1991, pp.189 à 194

Articles connexes

Liens externes

Outils personnels