SYLMpedia:Actualités : Différence entre versions

De SYLMpedia
(Mise en place du modèle d'actualité.)
 
m (A protégé « SYLMpedia:Actualités »: Protection du contenu publié en Une. ([edit=sysop] (infini) [move=sysop] (infini)))
(Aucune différence)

Version du 27 février 2011 à 17:46

Cette page système permet aux administrateurs de mettre en avant les pages de SYLMpedia reflétant l'actualité du moment. Chaque extrait peut être construit sur le modèle ci-dessous :

TITRE avec lien vers la page

Image d'illustration
Extrait de la page.

En savoir plus... (avec lien)











Le Royaume-Uni de Libye

Idriss Ier et Richard Nixon.jpg
Établie en Octobre 1951, la monarchie libyenne était de type constitutionnelle , héréditaire et fédérale avec pour souverain Idriss Ier Senoussis. Le souverain avait le droit de désigner les membres du gouvernement et le Premier ministre mais était responsable de ses actes devant le Parlemente et le Sénat ( 8 élus dont la moitié était cependant désigné par le Roi). Tripoli et Benghazi avait rang de capitales officielles du Royaume.

Bien que le souverain fut attaché au principe de la constitution, Idriss Ier a eu du mal a composer avec les oppositions dans les 3 provinces (Cyrénaïque, Tripolitaine et Fezzan). A la suite des élections générales du 19 Février 1952, les partis politiques furent abolis comme le Parti du Congrès National (anti- fédéraliste, vainqueur a Tripoli); son leader Bashir Er Sadawi fut déporté. Les conflits entre les différents pouvoirs régionaux et fédéraux prirent fin avec la nomination d’un héritier officiel en 1953. En 1969, le Prince Hassan Senoussis Rida fut désigné Régent alors que le Roi était ne cure en Turquie.

Le droit de vote (non secret) était fixé à 21 ans pour les hommes (et pour les femmes dès 1963).

En Avril 1963, le système fédéral fut aboli et remplacé par un seul état uni et indivisible ( 10 gouvernorats furent crées pour remplacer les 3 parlements autonomes)...

En savoir plus...