« SYLMpedia:Actualités » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
</noinclude>
</noinclude>


'''[[Royaume-Uni_de_Libye|Le Royaume-Uni de Libye]]'''
'''[[Parti_National_Paysan_Démocrate_Chrétien|Parti National Paysan Démocrate Chrétien]]'''


[[Fichier:Idriss_Ier_et_Richard_Nixon.jpg|100px|left|Idriss Ier et Richard Nixon]]Établie en Octobre 1951, la monarchie libyenne était de type constitutionnelle , héréditaire et fédérale avec pour souverain Idriss Ier Senoussis. Le souverain avait le droit de désigner les membres du gouvernement et le Premier ministre mais était responsable de ses actes devant le Parlemente et le Sénat ( 8 élus dont la moitié était cependant désigné par le Roi). Tripoli et Benghazi avait rang de capitales officielles du Royaume.
La révolution roumaine de 1989 permet le retour de tous les mouvements politiques d’opposition y compris ceux des monarchistes du Parti National- Paysan que dirige [[Corneliu Coposu]].  
Bien que le souverain fut attaché au principe de la constitution, Idriss Ier a eu du mal a composer avec les oppositions dans les 3 provinces (Cyrénaïque, Tripolitaine et Fezzan). A la suite des élections générales du 19 Février 1952, les partis politiques furent abolis comme le Parti du Congrès National (anti- fédéraliste, vainqueur a Tripoli); son leader Bashir Er Sadawi fut déporté. Les conflits entre les différents pouvoirs régionaux et fédéraux prirent fin avec la nomination d’un héritier officiel en 1953. En 1969, le Prince Hassan Senoussis Rida fut désigné Régent alors que le Roi était ne cure en Turquie.


Le droit de vote (non secret) était fixé à 21 ans pour les hommes (et pour les femmes dès 1963).
Le 22 Décembre 1989, le Parti National- Paysan lance un manifeste intitulé « Appel au pays »  établissant le début d’un programme politique (instauration de la démocratie, liberté religieuse, libre économie, réformes immédiates et restauration de la monarchie). Le 8 Janvier 1990, le Parti National- Paysan est enregistré comme mouvement politique sous le nom de Parti National Paysan Démocrate- Chrétien (PNTCD).  


En Avril 1963, le système fédéral fut aboli et remplacé par un seul état uni et indivisible ( 10 gouvernorats furent crées pour remplacer les 3 parlements autonomes)...
[[Fichier:Corneliu Coposu.jpg|200px|thumb|left| Corneliu Coposu]]


<small>[[Royaume-Uni_de_Libye|En savoir plus...]]</small>
Le 18 Janvier 1990, les Princesses Sophie et [[Margarita  de Hohenzollern- Sigmaringen]] arrivent à Bucarest, acclamées par des milliers de roumains. Les filles du Roi Michel ne s’attendaient pas à cette manifestation de ferveur pas plus que le PNTCD qui marque là des points face aux acteurs de la Révolution, la plupart des anciens communistes reconvertis en démocrates, et une preuve que malgré  d’années de dictature communiste, les roumains n’ont pas oublier leur monarque.
Cette arrivée impromptue des deux Princesses embarrasse le tout nouveau Conseil Provisoire d’Union nationale qui doit faire face à de violentes manifestations monarchistes notamment celle du 16 Février où l’armée doit intervenir alors que l’on organise les premières élections présidentielles libres du pays.
 
Le 6 avril 1990, le candidat du PNTCD à l’élection présidentielle (jugée controversée), Ion Ratiu, n’obtiendra que 4,29% des voix (617000 votants) mais gagne néanmoins 12 Députés et 1 sénateur aux élections législatives et sénatoriales.......
 
 
<small>[[Parti_National_Paysan_Démocrate_Chrétien|En savoir plus...]]</small>

Version du 28 juin 2011 à 11:00

Cette page système permet aux administrateurs de mettre en avant les pages de SYLMpedia reflétant l'actualité du moment. Chaque extrait peut être construit sur le modèle ci-dessous :

TITRE avec lien vers la page

Texte de description
Texte de description

Extrait de la page.

En savoir plus... (avec lien)


Parti National Paysan Démocrate Chrétien

La révolution roumaine de 1989 permet le retour de tous les mouvements politiques d’opposition y compris ceux des monarchistes du Parti National- Paysan que dirige Corneliu Coposu.

Le 22 Décembre 1989, le Parti National- Paysan lance un manifeste intitulé « Appel au pays » établissant le début d’un programme politique (instauration de la démocratie, liberté religieuse, libre économie, réformes immédiates et restauration de la monarchie). Le 8 Janvier 1990, le Parti National- Paysan est enregistré comme mouvement politique sous le nom de Parti National Paysan Démocrate- Chrétien (PNTCD).

Corneliu Coposu

Le 18 Janvier 1990, les Princesses Sophie et Margarita de Hohenzollern- Sigmaringen arrivent à Bucarest, acclamées par des milliers de roumains. Les filles du Roi Michel ne s’attendaient pas à cette manifestation de ferveur pas plus que le PNTCD qui marque là des points face aux acteurs de la Révolution, la plupart des anciens communistes reconvertis en démocrates, et une preuve que malgré d’années de dictature communiste, les roumains n’ont pas oublier leur monarque. Cette arrivée impromptue des deux Princesses embarrasse le tout nouveau Conseil Provisoire d’Union nationale qui doit faire face à de violentes manifestations monarchistes notamment celle du 16 Février où l’armée doit intervenir alors que l’on organise les premières élections présidentielles libres du pays.

Le 6 avril 1990, le candidat du PNTCD à l’élection présidentielle (jugée controversée), Ion Ratiu, n’obtiendra que 4,29% des voix (617000 votants) mais gagne néanmoins 12 Députés et 1 sénateur aux élections législatives et sénatoriales.......


En savoir plus...