Royalisme providentialiste

De SYLMpedia
Révision datée du 20 février 2014 à 10:32 par La Boutiere (discussion | contributions) (Illustration regnum galliae)
Aller à la navigationAller à la recherche

Providentialisme

l' Archange Saint Michel qui veille plus spécialement sur la France.

Mouvement royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille qui précède la chute de la monarchie. C'est une doctrine qui a pu compter uniquement sur l’intervention divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or. Minoritaire au sein du mouvement royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable aux royalistes français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition chrétienne.

La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire et dont le site possède un annuaire des sites et mouvements royalistes. il ne participe pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes.

Il également partisan d'une régence incarnée par le Duc d'Anjou en la personne de Louis -Alphonse de bourbon (Louis XX)

Notion de Royalisme providentialisme

S’il existe des royalistes providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple . Les différentes familles royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) sont toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre.

Ce faisant leur militantisme est assez souvent et prioritairement plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement.

Le (mauvais) génie de la division des royalistes.

Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « livre blanc » du Providentialisme

De quelques interventions de la Providence dans l’histoire de France

Le baptême de Clovis (496) faisant du roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues et sans aucun doute fondatrice , mais Clovis se serait-il fait baptiser si son épouse Clotilde, mère de la foi en France , ne l'y avait pas poussée? Comment oublier aussi le 10 Février 1638 jour de l’Édit officiel du roi Louis XIII consacrant solennellement la France à la très sainte et très glorieuse Vierge ... protectrice spéciale de notre royaume.

Regnum galliae, regnum mariae

Sur un tel rosier, beaucoup de fleurs sont apparues dont un assez grand nombre d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise, apparitions dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France.

  • La chapelle de la médaille miraculeuse (Paris) où Marie annonça la révolution de 1830 et la chute corrélative dela dynastie des Bourbons peu de jours avant les Trois glorieuses
  • L’apparition de la Salette (1846) où Marie évoqua la restauration ( temporaire ?) du roi en France.
  • Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien).

Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.

  • L’Ile Bouchard (1947) où les prières demandées par Notre-Dame de la prière permirent à la France d’éviter le sort des démocraties populaires.

...

L'épopée Johannique

Armoiries de Jeanne d'Arc. Dessin de David Gattegno

Pour autant, et de façon plus terrestre, l’intervention providentielle qui paraît ratifier le plus l’option des providentialistes paraît bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le donna à Jésus-Christ qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles VI, tout ceci étant enregistré par acte notarié.

Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ, quoi de plus normal que Celui-ci désigne qui doit être Son Lieutenant après une aussi longue période de vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se contredire. Bien entendu, la situation de la France serait - à l'heure actuelle- bien meilleure si notre pays avait déféré à la demande de Consécration au Sacré-Coeur à lui adressé le 17 juin 1689 par l'intermédiaire de la religieuse visitandine de Paray-le-Monial Marguerite-Marie Alacoque.

Le Vœu de Louis XIII (10 février 1638)

Où la Consécration de la France au Cœur Immaculé de Marie

  • Cette décision royale fut murement réfléchie. Elle fut dans doute Intiée sans doute par la reconnaissance du roi pour l’heureuse conclusion du siège de La Rochelle le 28 octobre 1628. En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, religieuse stigmatisée des Bénédictines du Clavaire, fort estimée par le Cardinal de Richelieu que la France lui soit consacrée.
  • La pose de la première pierre de Notre Dame des Victoires (Paris) le 9 décembre 1629, en la XX ème année du règne du roi, fut une autre étape puisque ce fût précisément par un desservant de ce sanctuaire , le frère Fiacre, que la reine Anne d’Autriche , restée stérile après 22 ans de mariage, bénéficiaire d'une apparition mariale le 3 novembre 1637 qu’un héritier lui naîtrait si trois neuvaines à la Vierge Marie étaient dites, la première, dans un sanctuaire de Provence, Notre-Dame des Grâces de Cotignac, la deuxième à Notre-Dame de Paris, la troisième à Notre-Dame des Victoires.
  • Dés lors ,sans attendre la naissance royale qui allait se produire exactement neuf mois après que les neuvaines eussent été dites (5 décembre 1637-5 septembre 1638) par le Père Fiacre , Louis XIII consacra officiellement par lettres patentes du 10 février 1638 à la Vierge Marie « sa personne, son État, sa couronne et ses sujets, et forma le voeu solennel et perpétuel de renouveler tous les ans cette consécration le jour de la fête de l’Assomption, pour que, par le secours de ce puissant patronage, la France soit toujours sauvegardée et que le Dieu très bon et très grand soit tellement honoré dans ce culte que souverains et sujets puissent tendre et parvenir à cette fin céleste pour laquelle nous sommes tous créés ».
  • Les processions du 15 août , dont le nombre augmente aujourd’hui en France, sont les héritières de cet engagement royal.

Nécessité de renouer les fils unissant le royaume de France à Jésus par l’intermédiaire de Marie

Notre-Dame de Pontmain

Le Pèlerinage mensuel à Pontmain chaque 17 du mois. Supplique à Dieu pour le retour du roi, Le constat : Tout à échoué! Pourquoi, depuis 222 ans ce naufrage implacable de la France ? Pourquoi depuis 222 ans ce fiasco royaliste à redresser la barre ?

  • (La supplique a été rédigée en 2011)

Parce que, depuis 222 ans, la France a unilatéralement brisé le Pacte de Reims ! Parce que, depuis 222 ans, les scellés sont apposés sur le Trône de France ! Parce que, depuis 222 ans, les royalistes s’adressent aux princes, et non au Roi du Ciel! Parce que, depuis 222 ans, en rejetant « Je Suis », la France n’est plus !

La seule solution: Ce qu'il faut faire avant tout autre chose ? Tout à échoué…!La seule solution est à Pontmain !

Elle est d’aller prier publiquement la Reine de France, Marie, Vierge des angoisses nationales, de : Supplier le Christ, Unique Roi de France, d’accepter de revenir régner sur nous et nous gouverner ! Supplier le Christ, Unique Roi de France, de nous donner le Lieutenant qu’Il veut Lui-Même pour nous !


Bibliographie

  • Marquis de La Franquerie:La mission divine de la France, l’Ascendance davidique des rois de France
  • Yves Chiron. Enquête sur les apparitions de la Vierge. Perrin-Mame.431 pages.1995.

Liens internes

Liens externes