« Rois de France "de jure" » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Rois de France ''de jure'''''
'''Rois de France ''de jure'''''


Il y a lieu d’entendre par cet intitulé les monarques appelés au trône en droit, ''de jure'' donc, par leur rang dans la succession à la couronne mais qui, la plupart du temps, à la suite de  révolutions parfois trés anciennes, , n’ont jamais régné ''de facto'', en fait donc. Par suite l’''intitulé royal'' qui leur fut donné par les royalistes partisans de leurs droits relève souvent de ce qu’il est convenu d’appeler un nom ''revendiqué''.
Il y a lieu d’entendre par cet intitulé les monarques appelés au trône en droit, ''de jure'' donc, par leur rang dans la succession à la couronne mais qui, la plupart du temps, à la suite de  révolutions , parfois trés anciennes, n’ont jamais régné ''de facto'', en fait donc. Par suite l’''intitulé royal'' qui leur fut donné par les royalistes partisans de leurs droits relève souvent de ce qu’il est convenu d’appeler un nom ''revendiqué''.


[[Category:Royalisme français]]
[[Category:Royalisme français]]
[[Category:Rois de France de jure]]
[[Category:Rois de France de jure]]

Version du 3 novembre 2011 à 09:48

Rois de France de jure

Il y a lieu d’entendre par cet intitulé les monarques appelés au trône en droit, de jure donc, par leur rang dans la succession à la couronne mais qui, la plupart du temps, à la suite de révolutions , parfois trés anciennes, n’ont jamais régné de facto, en fait donc. Par suite l’intitulé royal qui leur fut donné par les royalistes partisans de leurs droits relève souvent de ce qu’il est convenu d’appeler un nom revendiqué.