« Quiétisme » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Compléments ponctuels)
Ligne 7 : Ligne 7 :
==L'origine religieuse  du quiétisme==
==L'origine religieuse  du quiétisme==


Ce nom  transposé de la  ''doctrine catholique homonyme,''  par ailleurs  ''condamnée par l’Eglise'', malgré le soutien de  l’évêque Fénelon(1651-21715) , notamment, vient  du fait  que  ses adeptes  attendent  tranquillement  , dans la quiétude , que  Dieu comble leurs  vœux s’agissant  du  retour du roi de France.
Ce nom est transposé de la  ''doctrine catholique homonyme,'' née vers la fin du XV e  siècle, et par ailleurs  ''condamnée par l’Eglise'', malgré le soutien de  l’évêque Fénelon(1651-21715) , notamment. Un tel intitulé vient  du fait  que  ses adeptes  attendent  tranquillement  , dans la quiétude, mais  de façon passive, que  Dieu comble leurs  vœux s’agissant  du  retour du roi de France.


== Quietisme et providentialisme==
== Quietisme et providentialisme==

Version du 6 octobre 2011 à 12:12

Quietisme

Le quiétisme royaliste

Ce qualificatif a été donné, non sans dérision , à ceux des royalistes qui croient que Dieu leur rendra de toute façon le roi qu’ils appellent pour la France de leurs vœux et ce, sans qu’ils n'aient d’autres efforts à fournir que ceux, d’ailleurs difficiles, de la contemplation divine.

L'origine religieuse du quiétisme

Ce nom est transposé de la doctrine catholique homonyme, née vers la fin du XV e siècle, et par ailleurs condamnée par l’Eglise, malgré le soutien de l’évêque Fénelon(1651-21715) , notamment. Un tel intitulé vient du fait que ses adeptes attendent tranquillement , dans la quiétude, mais de façon passive, que Dieu comble leurs vœux s’agissant du retour du roi de France.

Quietisme et providentialisme

L’on prendra garde de ne pas confondre Quiétisme et Providentialisme . Les tenants de cette dernière famille de pensée, comme la Charte de Fontevrault , unissant à la prière, comme si tout venait de Dieu l’action comme si tout dépendait de soit.