Pir Sayed Ishaq Gailani

De SYLMpedia
Révision datée du 27 avril 2014 à 12:05 par Draken291 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pir Sayed Ishaq Gailani

Pir Sayed Ishaq Gailani

Neveu du leader royaliste Pachtoune Pir Ahmad Sayed Gailani, Sayed Ishaq Gailani est né en février 1955 à Kaboul. Après de longues études, il intègre en 1973 le département des Relations externes du Ministère de la Justice

A la chute de la monarchie, il reprend des études au centre des langues arabes du Caire (Egypte) jusqu’en 1976 avant d’obtenir un diplôme en 1986 sur les lois islamiques et leur jurisprudence à l’université d’Islamabad (Pakistan) tout en continuant des activités politiques dans son pays. Vice –Président en 1978 du Front national islamique d’Afghanistan (Mahaz Milli Islami Party), mouvement royaliste fondé par son oncle lors de l’invasion de son pays par les Soviétiques. Lors de la guerre contre les religieux Talibans (qui dirigeront le pays entre 1992 et 2001), le Front National Islamique rejoint l’Alliance du Nord et Pir Sayed Ishaq Gailani participera comme leader du Groupe Peshawar pour le Nahzat-e Hambastagi-ye Melli-ye Afghanistan (MSNA - Mouvement de la solidarité nationale d'Afghanistan) et signataire des accords de Bonn en 2001, accord prévoyant la mise en place d’élections libres et l’instauration d’un gouvernement élu démocratiquement

Elu Président du Sénat (Meshrano Jirga) en décembre 2005, il avait après échoué à se faire élire député royaliste (Province de Paktika) lors des élections législatives du 18 septembre 2004 (13% des voix).

Il a été nommé Ministre des Affaires Tribales en 2010.

Le 7 octobre 2013, Sayed Ishaq Gailani, a été retenu pour participer comme candidat à l'élection présidentielle de 2014. Son mouvement regroupe une liste de 120 petits partis et il affirme avoir entamé des négociations avec les anciens talibans au pouvoir. Faute de signatures suffisantes, la candidature de Sayed Ishaq Gailani a été invalidée le 22 octobre 2013.

L'épouse de Sayed Ishaq Gailani, Fatana Ishaq Gailani est d'ailleurs la fondatrice et la présidente du Conseil des Femmes afghanes.

Lien externe

  • [1] : Biographie de Pir Sayed Ishaq Gailani (Angl.)