« Partido Popular Monárquico » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
==Les origines du Parti Populaire Monarchique==
==Les origines du Parti Populaire Monarchique==


Ainsi, en 1957, le Movimento Popular Monàrquico (Mouvement Populaire Monarchiste) fondé par [[Gonçalo Ribeiro Telles]] en 1962, le mouvemen tRenovação Portuguesa (Rénovation Portugaise) par Henrique Barrilaro Ruas et en 1964, la Liga Popular Monàrquica de João Vaz de Serra e Mourra fusionnent en 1969 pour devenir la Convergence monarchique ([[Convergência Monàrquica]]).
Ainsi, en 1957, le Movimento Popular Monàrquico (Mouvement Populaire Monarchiste) fondé par [[Gonçalo Ribeiro Telles]], le mouvement Renovação Portuguesa (Rénovation Portugaise) par Henrique Barrilaro Ruas en 1962 qui précède la création en 1964 de  la Liga Popular Monàrquica de João Vaz de Serra e Mourra décident de fusionner en 1969 pour devenir la Convergence monarchique ([[Convergência Monàrquica]]). C'est le premier mouvement monarchiste qui va participer à l'après salazarisme, rompant avec les partis monarchistes traditionalistes de droite.  


après la « révolution des Œillets » qui met fin au régime salazariste, la Convergence monarchique devient le Partido Popular Monàrquico (PPM-Parti Populaire Monarchiste) sous la présidence de [[Gonçalo Ribeiro Telles]].
Après la « révolution des Œillets » qui met fin au régime salazariste, la Convergence monarchique se transforme et devient le Partido Popular Monàrquico (PPM-Parti Populaire Monarchiste) sous la présidence de [[Gonçalo Ribeiro Telles]].




== Le Parti Populaire Monarchique et la démocratie interne==
== Le Parti Populaire Monarchique et la démocratie interne==


Le Partido Popular Monárquico connaîtra son heure de gloire en 1980 en parvenant à faire élire 5 députés. Il entrera même dans un gouvernement de coalition, aux côté du Parti Social-Démocrate et du Centre Démocrate Social (CDS), de 1981 à 1983. Le PPM se signalera dans la vie publique portugaise comme étant le premier parti (bien avant la naissance des Verts (Os Verdos) à introduire l’écologie et les problématiques environnementales dans le débat politique.
Lorsqu'en 1979, le mouvement du Centre Démocrate-Social propose au PPM proposé la création d'un front électoral, les monarchistes signent immédiatement un accord d'alliance qui leur permet de revenir aux affaires du pays avec l'élection de 5 députés en 1980 et entrer dans un gouvernement de coalition aux côté du Parti Social-Démocrate et du Centre Démocrate Social (CDS), de 1981 à 1983 occupant notamment le poste de ministre d'État de l'environnement.  


En 1993/94, à la suite de fortes dissensions internes et d’un congrès (très) agité, une fraction minoritaire du PPM, mais menée par deux de ses leader historiques, [[Gonçalo Ribeiro Telles]] et Henrique Barrilaro Ruas, quitte le parti et fonde le Movimento o Partido da Terra (Mouvement le Parti de la Terre) préférant concentrer son combat sur les questions écologiques..  
Le PPM va vite se signaler dans la vie publique portugaise comme étant le premier parti (bien avant la naissance des Verts (Os Verdos) à introduire l’écologie et les problématiques environnementales dans le débat politique.
 
En 1993/94, à la suite de fortes dissensions internes et d’un congrès (très) agité, une fraction minoritaire du PPM, mais menée par deux de ses leader historiques, [[Gonçalo Ribeiro Telles]] et Henrique Barrilaro Ruas, quitte le parti et fonde le Movimento o Partido da Terra (Mouvement le Parti de la Terre) préférant concentrer son combat sur les questions écologiques.  


== Résultats électoraux 1975-2015==
== Résultats électoraux 1975-2015==


 
Afin de se faire entendre, le PPM est contraint de conclure des alliances avec des partis républicains. Ainsi en 1989 pour les élections municipales, avec le Centre Démocrate Social (CDS) une liste conjointe permet d'envoyer un monarchiste sur les bancs de l'assemblée parmi les 13 élus de la coalition.Si  la scission interne avec la création du Parti de la Terre affecte le mouvement, le PPM ne change rien sa stratégie d'alliance qu'il renouvelle en 2001 tantôt avec des listes du Centre Démocrate Social (1.28% soit 11 élus) ou du Parti Social-Démocrate (2.50% soit 8 élus). La liste unique du PPM n'obtiendra pas d'élus avec 0.01% des voix et enfin en 2005 avec les deux partis, le PPM se mêlera aux 32 conseillers municipaux élus.
Afin de se faire entendre, le PPM est contraint de conclure des alliances avec des partis républicains. Ainsi en 1989 pour les élections municipales, avec le Centre Démocrate Social (CDS) une liste conjointe permet d'envoyer un monarchiste sur les bancs de l'assemblée parmi les 13 élus de la coalition.Sil a scission interne avec la création du Parti de la Terre affecte le mouvement, le PPM ne change rien sa stratégie d'alliance qu'il renouvelle en 2001 tantôt avec des listes du Centre Démocrate Social (1.28% soit 11 élus) ou du Parti Social-Démocrate (2.50% soit 8 élus). La liste unique du PPM n'obtiendra pas d'élus avec 0.01% des voix et enfin en 2005 avec les deux partis, le PPM se mêlera aux 32 conseillers municipaux élus.


[[Fichier:Partido-popular-monarquico-6.jpg|thumb|right|Affiche électorale du PPM en 1983]]
[[Fichier:Partido-popular-monarquico-6.jpg|thumb|right|Affiche électorale du PPM en 1983]]


Néanmoins, le PPM sera représenté dans les Assemblées municipales à diverses reprises sous son nom propre. En 1976 avec 2 élus, 79, 26 élus, 17 en 1982, 7 en 1985, 16 en 1997.. A ce jour ,le PPM est par ailleurs représenté dans un certain nombre d'assemblées communales (Braga, Lisbonne et Odevida), ce qui fait de lui la 4ieme force politique  implantée localement.
Si ces échecs à se faire élire au parlement se répète,le PPM sera néanmoins représenté dans les Assemblées municipales à diverses reprises sous son nom propre. En 1976 avec 2 élus, en 1979avec 26 élus, 17 en 1982, 7 en 1985, 16 en 1997. Lors des élections municipales de 2013, le Partido Popular Monárquico a présenté deux listes. Une sous son nom unique où il a obtenu 1 conseiller municipal (0.01%) et une autre où il a formé une alliance avec le PPD/PSD + CDS/PP + MPT. Cette coalition lui permet de siéger dans 20 mairie avec 243 conseillers municipaux et 2 Présidents de région. A ce jour ,le PPM est par ailleurs représenté dans un certain nombre d'assemblées communales (Braga, Lisbonne et Odevida), ce qui fait de lui la 4ieme force politique  implantée localement en dépit de scores relativement faibles.
 
Lors des élections municipales de 2013, le Partido Popular Monárquico a présenté deux listes. Une sous son nom unique où il a obtenu 1 conseiller municipal (0.01%) et une autre où il a formé une alliance avec le PPD/PSD + CDS/PP + MPT. Cette coalition a obtenu 20 mairies, 243 conseillers municipaux et 2 Présidents de région


*Elections municipales
*Elections municipales
Ligne 111 : Ligne 110 :
|}
|}


Fort de son précédent électoral de 1979, le PPM décide de se présenter sur une liste unique pour les élections législatives de 1983. Un échec avec seulement 0,69% des suffrages exprimés. Le Parti Populaire Monarchiste paye cher cette défaite cuisante. Plus aucun député ni de ministre au gouvernement, le PPM devient un parti d'opposition minoritaire d'autant que le prétendant au trône [[Dom Duarte III]] de Bragance ne lui apporte aucun soutien officiel et n'est guère en accord avec les idées du parti monarchiste.  
Fort de son précédent électoral de 1979, le PPM décide de se présenter sur une liste unique pour les élections législatives de 1983. Ce sera un échec avec seulement 0,69% des suffrages exprimés. Le Parti Populaire Monarchiste payera cher cette défaite cuisante car la perte de ses députés l'obligent à sortir du gouvernement devenant un parti d'opposition minoritaire d'autant que le prétendant au trône [[Dom Duarte III]] de Bragance ne lui apporte aucun soutien officiel et n'est guère en accord avec les idées du parti monarchiste.  


En 2005, en coalition avec le Parti Social-Démocrate (PSD), le PPM obtient 2 députés à l’Assemblée nationale portugaise, Miguel Pignatelli Queirós et Gonçalo da Câmara Pereira. une fraction du PPM décide nénmoins de se lancer dans la bataille sous son nom propre mais échoue avec 0,27% des voix.
En 2005, en coalition avec le Parti Social-Démocrate (PSD), le PPM obtient 2 députés à l’Assemblée nationale portugaise, Miguel Pignatelli Queirós et Gonçalo da Câmara Pereira. une fraction du PPM décide de se lancer dans la bataille sous son nom propre mais échoue avec 0,27% des voix.Le mouvement monarchique fait alors son grand retour au Parlement et reste dans l'opposition. Une tactique qu'il ne pourra renouveler lors des élections législatives anticipées du 5 Juin 2011. Présentant 10 listes sous son logo après l'échec des négociations entamées depuis Octobre 2010, le PPM n'obtient que 14978 voix soit 0.27% des suffrages exprimés, lui faisant perdre ses deux députés au parlement.  


[[Fichier:Affiche électorale du PPM en 2011.jpg|thumb|left|Affiche électorale du PPM en 2011]]
[[Fichier:Affiche électorale du PPM en 2011.jpg|thumb|left|Affiche électorale du PPM en 2011]]


Lors de l'élection présidentielle de Janvier 2011, le Parti Populaire Monarchiste a annoncé ne donner aucune consigne de vote mais a invité les royalistes à inscrire sur les bulletins de vote la mention « vive le roi ! ». Le PPM a annoncé également qu’il entendait lancer une pétition afin de pouvoir faire changer la constitution et permettre un referendum sur la question de la restauration de la monarchie.
Lors de l'élection présidentielle de Janvier 2011, le Parti Populaire Monarchiste annoncera ne donner aucune consigne de vote mais invitera les royalistes à inscrire sur les bulletins de vote la mention « vive le roi ! ». Sous l'influence de son Président [[Paulo Estevao]], le PPM retrouve une certaine vigueur politique. Devenu député des Açores, le PPM réclame désormais le changement de la constitution qui permettrait que soit enfin posé la question de la monarchie au Portugal. Question que la constitution interdit depuis la chute de la monarchie en 1910.


Pour les élections législatives anticipées du 5 Juin 2011, le PMP a présenté 10 listes sous son nom faute d'avoir pu nouer des alliances avec les autres partis d'opposition (négociations entamées depuis Octobre 2010). Il a obtenu 14978 voix soit 0.27% des voix sur le plan national. Ce score ne lui a pas permis de conserver ses 2 députés actuels au niveau national.
Le Parti Populaire Monarchiste se distingue régulièrement par des coups d’éclats.
 
Il conserve cependant toujours son poste de député au Parlement des Açores ([[Paulo Estevao]])


Sur le plan international, le '''Partido Popular Monárquico''' est membre de la [[Conférence monarchiste internationale]].


*Elections législatives
*Elections législatives
Ligne 387 : Ligne 385 :
|}
|}


Les relations avec le Duc de Bragance [[Dom Duarte III]] furent souvent tendues.  Nuno da Câmara Pereira (né en 1951) supporta les prétentions du Duc de Loulé (il en fera un livre en 2007 intitulé « L’ursupateur »). Le PPM n’a jamais fait allégeance au Duc de Bragance. Sous sa présidence, le PPM obtiendra 2 députés à l’Assemblée nationale (2005-2009) et 1 député aux Açores. Il rejoindra plus tard le Parti de la Terre après sa démission et son remplacement à son poste de leader du PPM par le Vice-Président Paulo Estevao plus proche du Duc de Bragance.  
==Relations entre le PPM et [[Dom Duarte III]]==
 
Les relations avec le Duc de Bragance [[Dom Duarte III]] furent souvent tendues.  Nuno da Câmara Pereira (né en 1951) qui supportait les prétentions du duc de Loulé (il en fera un livre en 2007 intitulé « ''L’ursupateur'' ») refusa de faire affilier le mouvement aux idées de Dom Duarte. En conflit par la suite avec la direction du mouvement, il rejoindra plus tard le Parti de la Terre après sa démission et son remplacement au poste de leader du PPM par le Vice-Président Paulo Estevao, permet au PPM de se rapprocher du duc de Bragance.  
   
   
Le Parti Populaire Monarchiste se distingue régulièrement par des coups d’éclats.
Sur le plan international, le '''Partido Popular Monárquico''' est membre de la [[Conférence monarchiste internationale]].


==Dirigeants ==
==Dirigeants ==

Version du 4 octobre 2015 à 14:37

Partido Popular Monárquico (Parti Populaire Monarchique)

Documents du Partido Popular Monàrquico (PPM

Très tôt dans l’histoire portugaise sont apparues des organisations monarchistes critiques à l’égard du conservatisme du régime de Salazar malgré plusieurs promesses de restauration de la monarchie par le dirigeant de l'Etat Nouveau (dictature).

Les origines du Parti Populaire Monarchique

Ainsi, en 1957, le Movimento Popular Monàrquico (Mouvement Populaire Monarchiste) fondé par Gonçalo Ribeiro Telles, le mouvement Renovação Portuguesa (Rénovation Portugaise) par Henrique Barrilaro Ruas en 1962 qui précède la création en 1964 de la Liga Popular Monàrquica de João Vaz de Serra e Mourra décident de fusionner en 1969 pour devenir la Convergence monarchique (Convergência Monàrquica). C'est le premier mouvement monarchiste qui va participer à l'après salazarisme, rompant avec les partis monarchistes traditionalistes de droite.

Après la « révolution des Œillets » qui met fin au régime salazariste, la Convergence monarchique se transforme et devient le Partido Popular Monàrquico (PPM-Parti Populaire Monarchiste) sous la présidence de Gonçalo Ribeiro Telles.


Le Parti Populaire Monarchique et la démocratie interne

Lorsqu'en 1979, le mouvement du Centre Démocrate-Social propose au PPM proposé la création d'un front électoral, les monarchistes signent immédiatement un accord d'alliance qui leur permet de revenir aux affaires du pays avec l'élection de 5 députés en 1980 et entrer dans un gouvernement de coalition aux côté du Parti Social-Démocrate et du Centre Démocrate Social (CDS), de 1981 à 1983 occupant notamment le poste de ministre d'État de l'environnement.

Le PPM va vite se signaler dans la vie publique portugaise comme étant le premier parti (bien avant la naissance des Verts (Os Verdos) à introduire l’écologie et les problématiques environnementales dans le débat politique.

En 1993/94, à la suite de fortes dissensions internes et d’un congrès (très) agité, une fraction minoritaire du PPM, mais menée par deux de ses leader historiques, Gonçalo Ribeiro Telles et Henrique Barrilaro Ruas, quitte le parti et fonde le Movimento o Partido da Terra (Mouvement le Parti de la Terre) préférant concentrer son combat sur les questions écologiques.

Résultats électoraux 1975-2015

Afin de se faire entendre, le PPM est contraint de conclure des alliances avec des partis républicains. Ainsi en 1989 pour les élections municipales, avec le Centre Démocrate Social (CDS) une liste conjointe permet d'envoyer un monarchiste sur les bancs de l'assemblée parmi les 13 élus de la coalition.Si la scission interne avec la création du Parti de la Terre affecte le mouvement, le PPM ne change rien sa stratégie d'alliance qu'il renouvelle en 2001 tantôt avec des listes du Centre Démocrate Social (1.28% soit 11 élus) ou du Parti Social-Démocrate (2.50% soit 8 élus). La liste unique du PPM n'obtiendra pas d'élus avec 0.01% des voix et enfin en 2005 avec les deux partis, le PPM se mêlera aux 32 conseillers municipaux élus.

Affiche électorale du PPM en 1983

Si ces échecs à se faire élire au parlement se répète,le PPM sera néanmoins représenté dans les Assemblées municipales à diverses reprises sous son nom propre. En 1976 avec 2 élus, en 1979avec 26 élus, 17 en 1982, 7 en 1985, 16 en 1997. Lors des élections municipales de 2013, le Partido Popular Monárquico a présenté deux listes. Une sous son nom unique où il a obtenu 1 conseiller municipal (0.01%) et une autre où il a formé une alliance avec le PPD/PSD + CDS/PP + MPT. Cette coalition lui permet de siéger dans 20 mairie avec 243 conseillers municipaux et 2 Présidents de région. A ce jour ,le PPM est par ailleurs représenté dans un certain nombre d'assemblées communales (Braga, Lisbonne et Odevida), ce qui fait de lui la 4ieme force politique implantée localement en dépit de scores relativement faibles.

  • Elections municipales
Année Votes % Elus Statut Alliances
1976 N/D 0,13 3 Opposition PPM
1979 N/D 0,14 6 Opposition PPM
1982 N/D 0,22 5 Opposition PPM
1985 N/D 0.52 3 Opposition PPM
1989 N/D 3.91 14 Opposition PPM/ Centre démocrate-social
1997 N/D 0,13 5 Opposition PPM
2001 N/D 2.50 8 Opposition PPM/Parti Social-démocrate
2005 N/D 1.70 32 Opposition PPM/Parti Social-démocrate
2011 N/D 3.05 ? Opposition PPM/Parti Social-démocrate
2013 N/D 15 3 Opposition PPM/Centre Démocrate-Social/ Parti Social-Démocrate

Fort de son précédent électoral de 1979, le PPM décide de se présenter sur une liste unique pour les élections législatives de 1983. Ce sera un échec avec seulement 0,69% des suffrages exprimés. Le Parti Populaire Monarchiste payera cher cette défaite cuisante car la perte de ses députés l'obligent à sortir du gouvernement devenant un parti d'opposition minoritaire d'autant que le prétendant au trône Dom Duarte III de Bragance ne lui apporte aucun soutien officiel et n'est guère en accord avec les idées du parti monarchiste.

En 2005, en coalition avec le Parti Social-Démocrate (PSD), le PPM obtient 2 députés à l’Assemblée nationale portugaise, Miguel Pignatelli Queirós et Gonçalo da Câmara Pereira. une fraction du PPM décide de se lancer dans la bataille sous son nom propre mais échoue avec 0,27% des voix.Le mouvement monarchique fait alors son grand retour au Parlement et reste dans l'opposition. Une tactique qu'il ne pourra renouveler lors des élections législatives anticipées du 5 Juin 2011. Présentant 10 listes sous son logo après l'échec des négociations entamées depuis Octobre 2010, le PPM n'obtient que 14978 voix soit 0.27% des suffrages exprimés, lui faisant perdre ses deux députés au parlement.

Affiche électorale du PPM en 2011

Lors de l'élection présidentielle de Janvier 2011, le Parti Populaire Monarchiste annoncera ne donner aucune consigne de vote mais invitera les royalistes à inscrire sur les bulletins de vote la mention « vive le roi ! ». Sous l'influence de son Président Paulo Estevao, le PPM retrouve une certaine vigueur politique. Devenu député des Açores, le PPM réclame désormais le changement de la constitution qui permettrait que soit enfin posé la question de la monarchie au Portugal. Question que la constitution interdit depuis la chute de la monarchie en 1910.

Le Parti Populaire Monarchiste se distingue régulièrement par des coups d’éclats.

Sur le plan international, le Partido Popular Monárquico est membre de la Conférence monarchiste internationale.

  • Elections législatives
Année Votes % Députés +/- Statut Alliances
1975 32 526 0,57 250 0 Opposition PPM
1976 28 320 0,52 263 0 Opposition PPM
1979 N/D 42.52 250 5 Membre du gouvernement/Ministres Alliance démocratique
1980 N/D 44.91 250 6 Membre du gouvernement/Ministres Alliance démocratique
1983 27 635 0,5 250 0 Opposition PPM
1985 N/D 0.41 250 0 Opposition PPM
1987 23 218 0,4 250 0 Opposition PPM
1991 25 216 0,44 230 0 Opposition PPM
1995 5 932 0,10 230 0 Opposition PPM/MPT - Parti de la Terre
1999 16 522 0,31 230 0 Opposition PPM
2002 12 398 0,23 230 0 Opposition PPM
2005 N/D 0.27 230 2 Opposition PPM/Parti Social-démocrate
2009 15 262 0,3 230 0 Opposition PPM
2011 14 687 0,3 230 0 Opposition PPM
2015 0 0 230 0 PPM


  • Elections européennes
Année Votes % Elus Statut Alliances
1987 155990 2.75 0/24 Opposition PPM
198 84272 2.03 0/24 Opposition PPM
1994 8300 0,27 0/25 Opposition PPM
1999 16182 0.5 0/25 Opposition PPM
2004 15454 0.5 0/24 Opposition PPM
2009 14414 0,40 0/22 Opposition PPM
2014 17785 0.5 0/21 Opposition PPM/Parti Social-démocrate
  • Elections au parlement des Açores
Année Votes % Elus Statut Alliances
1984 N/D 0.04 0 Opposition PPM
1988


N/D 015 0 Opposition PPM
1992 N/D 4.58 1 Opposition PPM
2000 N/D 0.6 0/ Opposition PPM
2004 N/D 0.5 0 Opposition PPM
2008 N/D 0.47 1 Opposition PPM
2012 17785 0.08 1 Opposition PPM

Relations entre le PPM et Dom Duarte III

Les relations avec le Duc de Bragance Dom Duarte III furent souvent tendues. Nuno da Câmara Pereira (né en 1951) qui supportait les prétentions du duc de Loulé (il en fera un livre en 2007 intitulé « L’ursupateur ») refusa de faire affilier le mouvement aux idées de Dom Duarte. En conflit par la suite avec la direction du mouvement, il rejoindra plus tard le Parti de la Terre après sa démission et son remplacement au poste de leader du PPM par le Vice-Président Paulo Estevao, permet au PPM de se rapprocher du duc de Bragance.


Dirigeants

Lien interne

Liens externes

  • [1] : Le site du PPM (Po.)
  • [2] : résultats du PPM pour les élections du 05 Juin 2011 (Po.)
  • [3] : Page facebook du PPM (Po.)
  • [4]: Biographie de Nuno Da Camara (Po.)
  • [5]: Aritcle sur Nuno Da Camara (Po.)
  • [6] : Site du PPM aux Açores (Po.)
  • [7] : Blog du PPM (Po.) non utilisé depuis 2010
  • [8]: Blog du PPM à Lisbonne (Po.)
  • [9]: Commission électorale du Portugal, résultats du PPM (Po.)
  • [10]: Blog monarchiste (Po.)
  • [11]: résultats des élections locales de 2013 (Po.)
  • [12] : Site du PPM pour les élections législatives de 2015