Maison Hashémite

De SYLMpedia

Maison des Hashémites

La dynastie des Hachémites (ou Hashémites )désigne les descendants de Hachim ibn Abd Manaf,, arrrière grand –père de Mahomet. Les Hachémites ont été les gardiens de la ville sainte de la Mecque entre le Xieme siècle et 1925.

Ils sont aujourd'hui la famille royale régnante en Jordanie, et ont régné sur le Royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958 et brièvement en Syrie.

Hussein était le chérif de la Mecque et le gardien des lieux saints musulmans. Se proclamant roi du Hedjaz à la suite de la révolte arabe contre les Turcs ottomans pendant la première guerre mondiale, lui et ses fils contribuèrent à la défaite ottomane aux cotés des alliés (anglais et français). Les fils de Hussein devinrent roi de Syrie, d'Irak et de Transjordanie.

Armoiries des Hashemites d'Irak

Mais le Moyen-Orient allait progressivement leur échapper. La Palestine leur fut refusée par les Britanniques pour leur projet de création d'un état juif. Les Hachémites furent rapidement chassés de Syrie par les Français (1920)avant de perdre le contrôle de la Mecque après l'attaque de la maison des Saoud (1924).

En Irak, ils furent victime d'un coup d'état militaire, qui se termina par l'exécution sanglante de la famille royale (1958). Le jeune roi Faysal II fut tué et le corps de son oncle, le régent Abdallah, traîné dans les rues.

Malgré de nombreux ennemis (Gamal Abdel Nasser Président egyptien, l'Union soviétique, l'Organisation de Libération de la Palestine et la famille montante des Saoud en Arabie), ils ont parvenu à se maintenir en Jordanie. Pendant 46 ans, le roi Hussein Ier fut un acteur incontournable des événements au Proche-Orient. Son fils Abdallah II lui a succédé en 1999.

A la chute de la dictature irakienne en 2003, la famille royale d'Irak est rentrée dans son pays.

Rois d’Irak

Rois de Jordanie

Armoiries des Hashemites de Jordanie

Liens externes

  • [1] : Site du Prince Hamzah de Jordanie (Angl.)
  • [2]: Généalogie des Hashémite (Angl.)
  • [3] : Site officiel du Roi Abdallah II (Angl.)
  • [4] : La saga des Hachémites. (Fr.)
  • [5] : Origine du texte (reproduction) sur l'historique des Hachemites (Fr.)