L'Alliance Noire Jaune

De SYLMpedia

L’ALLIANCE NOIRE JAUNE (Schwarz-Gelbe Allianz)

Logo de l'Alliance Noire-Jaune

Fondé en 2004, le Schwarz-Gelbe Allianz (SGA- Alliance Noire- Jaune) a fait renaître le Mouvement monarchiste austro-hongrois durant l'Entre- deux- guerres qui avait presque disparu du paysage politique autrichien après les années soixante-dix.

Les leaders du SGA sont (depuis 2009) : Manfred Körner (né en 1950) et Alexander Simec

Son programme

Appelant à la restauration de l’Archiduc Otto de Habsbourg- Lorraine, le mouvement monarchiste milite en faveur du retour du Sud Tyrol en Autriche, de l’abrogation de la Loi anti-Habsbourg (votée en 1919) et surtout réclame une réforme des pouvoirs du Président Fédéral dont le rôle est purement honorifique. Il souhaite l’établissement d’une monarchie parlementaire avec un droit de véto pour le souverain.

monarchistes autrichiens en 2011

Le 12 Novembre 2007, il a publié un manifeste politique lors d’une conférence à Vienne. Le mouvement monarchiste a réaffirmé que seule la monarchie était le gouvernement légitime de l’Autriche et qu'il était nécessaire qu'au sein du Parlement puisse exister une véritable et équitable représentation des mouvements politiques qui composent le pays en vertu des résultats issus de scrutins nationaux. Notant également que le vote blanc devrait être également considéré comme étant représentatif des attentes du peuple.

Concernant la religion : s’il ne fait pas doute que le catholicisme est la religion qui prévaudrait en Autriche, le SGA mentionne le fait que l’Islam est considéré comme partie intégrante de la culture du pays puisqu’elle fut reconnue comme religion de l’Empire en 1874.

Enfin, Il prône l’établissement de fortes relations entre tous les anciens pays qui ont appartenu autrefois à l’Empire.

Il souhaite également que soit organisé un référendum sur le rétablissement de la monarchie en 2018


Son poids politique en Autriche

stand à Vienne de la SGA

Bien que le Ministère de l’Intérieur tenta de le faire dissoudre en 2007, le SGA peine toutefois à former des listes lui permettant de participer aux élections locales faute d’atteindre le quorum obligatoire de signatures comme ce fut le cas en 2008 malgré l’annonce de sa participation aux élections (annonce officielle de candidature le 25 Juillet 2008 puis retrait le 21 Août 2008).

Il n’a pu également se présenter aux élections européennes de 2009 ni aux élections municipales de 2010 et refuse toutes alliances avec les autres partis politiques.

A noter cependant que la Carinthie, la Styrie et le Tyrol sont des provinces considérées comme étant les plus favorables aux Habsbourg.

Il a établi des relations avec le mouvement royaliste tchèque (La couronne tchèque). Les deux mouvements organisent régulièrement des manifestations et messes conjointes en faveur du retour de la monarchie notamment le 1er Avril, le 12 Novembre et le 28 Octobre, dates qui correspondent au décès de l’Empereur Charles Ier de Habsbourg- Lorraine, à la proclamation de la République en Autriche et celle de la proclamation de la République en Tchécoslovaquie.

Les monarchistes sont devenus un enjeu politique national depuis 2010 avec la polémique liée à la Loi anti-Habsbourg toujours en vigueur en Autriche.

Cependant ni Otto de Habsbourg- Lorraine, ni son fils Karl de Habsbourg- Lorraine n'ont officiellement apporté leur soutien au SGA.

Liens internet

  • [1]: site officiel de l'Alliance Noire Jaune (All.)
  • [2]: Extrait du journal autrichien ZI 2 sur You tube couvrant une manifestation du SGA (All.)
  • [3]: appel des monarchistes autrichiens pour une monarchie centrale européenne (Angl.)
  • [4]:Vidéo You Tube sur les monarchistes autrichiens (All.) (1)
  • [5] : Vidéo You Tube sur les monarchistes autrichiens (All.)(2)