Joinville (jean de)

De SYLMpedia

Joinville (Jean de)

Un des quatre grands chroniqueurs de la vie et des oeuvres des rois ayant vécu au Moyen-Age avec Villehardouin, Froissart et Commines.

Une enfance de jeune homme noble.

Jean sire de Joinville ( né au château homonyme, prés de Chaumont sur Marne . 1224 mort en ce même lieu. 24 décembre 1317 ou 1319) . Né dans une ancienne famille de Champagne, c’est avec des jeunes gens de même origine qu’il fut élevé . Il y a sans doute rencontré le lettré Thibault IV (1201-1253), comte de Champagne à sa naissance et futur roi de Navarre.

Conseiller et confident de Louis IX (saint Louis)

Jean de joinville (Vue d'artiste)

En 1245 à l’occasion de ce qui révéla être la 8 éme croisade ; le Sire de Joinville estima ne pouvoir faire moins que d’engager ses maigres biens afin de pouvoir se croiser. Las, c’est dés son arrivée à Chypre que ne pouvant plus pluss older ses chevaliers , il fut contraint de demander au roi de France, Louis IX ( futur) saint Louis d’en assurer la subsistance . Ainsi naquit une grande proximité qui , jointe à un point de vue souvent très personnel, allait permettre au Sire de Joinville d’accèder à la posterité notamment par ce qu’il dit de la croisade royale en Égypte et du séjour en Terre Sainte. Même s’il a pu être soutenu devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Séance du 5 juin 1874) que Joinville emprunta plusieurs passages à un « Romant ou chronique en langue vulgaire ».L’oeuvre de Joinville , pieux confident et conseiller du roi à son retour, n’en reste pas moins un très précieux témoignage sur Louis IX, roi très chrétien que l’Eglise porta sur les autels en 1297, 27 ans après sa mort à Tunis le 25 aout 1270. Au titre de ses fonctions de conseil, notons en particulier qu’il fut chargé en 1255, de négocier le mariage d’Isabelle, fille de saint Louis, avec le jeune Thibaut V, tout juste roi de Navarre.

Le contemporain de six rois de France

Même si Joinville ne put naturellement établir de tels liens avec tous les rois qui suivent , il et intéressant de rappeler que sa longue vie en fit le contemporain de Louis VIII le Lion, Louis IX donc, Philippe III le Hardi, louis X le Hutin, Philippe IV le Bel, ( Jean I er le posthume), Philippe V le Long.

Bibliographie

Mémoire de Jean, Sire de Joinville, ou histoire et chronique du très chrétien roi saint-Louis publiés par M. Francisque Michel (1858) (Gallica)

Liens externes