Institut d'Action française

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L’Institut d'Action française est un institut français de formation politique.

Créé à l'initiative de Léon de Montesquiou et mis en place par Louis Dimier en février 1906, à Paris, il permet l'étude, dans leurs détails, des grands problèmes politiques, sociaux et religieux.

Les étudiants des Facultés de l’État et des Facultés libres y ont la plus large entrée.

Ces cours ont lieu 33, rue Saint-André-des-Arts, à Paris. L’administration de l’Institut est au siège du journal, 14, rue de Rome.

Il a été créé un Bulletin des cours de l’institut d’Action française qui paraît tous les trois mois. Il donne, in extenso ou en les résumant, les cours professés à l’Institut. Ce bulletin est un outil indispensable à tout propagandiste.

La révision des idées démocratiques, la mise à leur juste place des grands hommes de la démocratie, sont faites ici avec toute l’ampleur et toute la profondeur nécessaires, et aussi l’étude, non moins importante, des lois, des mœurs, de l’histoire de l’ancienne France. La collection du Bulletin constituera un inappréciable trésor d’idées et de fait.

Lien externe