Accueil

De SYLMpedia

SYLMpedia l'encyclopédie dédiée à l'histoire intellectuelle, sociale et politique du monarchisme.

Index des articles  ::  Articles en ligne: 485

Logo de SYLMpedia

SYLMpedia est une encyclopédie électronique dédiée à l'histoire intellectuelle, sociale et politique du monarchisme.

Le mot SYLMpedia est formé de SYLM, acronyme de Support Your Local Monarch ou soutenez votre monarque de proximité et paideia, mot grec signifiant éducation. Ce projet est né d'une double nécessité:

- Compléter les information recueillies sur Wikipedia dont l'essence généraliste ne permet pas un traitement exhaustif du sujet;
- Permettre aux monarchistes de disposer en un seul lieu, de l'ensemble des connaissances utiles à l'accomplissement de leur engagement.

Comme Wikipedia dont elle emprunte le moteur et la structure, SYLMpedia est une initiative indépendante, objective et participative.

SYLMpedia a été lancée en septembre 2009, en complément des encyclopédies trop généralistes ou militantes. Se voulant complémentaire et non concurrente, elle encourage les liens vers les articles d'autres encyclopédies sur ses pages.
En septembre 2012, SYLMpedia s'installe sur le domaine sylmpedia.fr.

L'édition 2009
L'état des lieux du royalisme en France n'avait pas été dressé depuis 1989 et l'ouvrage de François-Marin Fleutot et Patrick Louis ; cette absence d'actualisation des données laissait croire que le royalisme n'avait pas changé en vingt ans. En août 2008, Sylvain Roussillon devient Commissaire des Assises du Royalisme et procède à l'élaboration d'un questionnaire destiné à interroger l'ensemble des royalistes en vue de mieux préparer ces assises.

Il en confie alors la maîtrise d'œuvre à SYLM.

Le questionnaire

Ouvert à tous les royalistes du 4 février au 30 juin 2009 sur un site dédié, ce questionnaire a pris la forme d'une page interactive sur laquelle les visiteurs pouvaient répondre librement après l'enregistrement et la validation de leur adresse email. Chacune des question était facultative, chaque questionnaire était parfaitement anonyme et un contrôle automatique des adresses email garantissait la fiabilité des réponses individuelles. Chaque participant avait en outre la possibilité de modifier ses réponses jusqu'au dernier jour.

Les réponses au questionnaire ont fait l'objet d'une analyse entre juillet et octobre 2009. Un Livre Blanc intitulé Le Royalisme En France, Etat Des Lieux a été publié fin novembre 2009 aux éditions SYLM.

Ce Livre Blanc est la contribution de SYLM au projet d'Assises du Royalisme mené depuis 2007 par Gérard Leclerc et le Groupe de Liaison Royaliste ; son esprit est de permettre aux organisateurs de mieux appréhender l'attente exprimée par l'ensemble des royalistes de France afin que ces rencontres programmées soient une réussite.

L'ouvrage de 116 pages au format 16x24 est disponible en édition grand public et en édition de luxe limitée à 150 exemplaires, sur le site du questionnaire.

Que s'est-il passé le 25 mai ?
1430

1510

  • Mort du Cardinal George d'Amboise, ministre de Louis XII.

1707

  • Prise de Sarragosse, par Monsieur le duc d'Orléans.

1720

  • Un navire marchand, venant du Levant, apporte la peste à Marseille. Elle y fit des ravages incroyables.

1742

  • Combat de Sahai, gagné par les maréchaux de Broglie et de Belle-Isle, contre les impériaux.


Toutes les pagesToutes les catégories - Pages orphelinesListe des contributeursStatistiques