Parti monarchiste de Russie

De SYLMpedia

Parti monarchiste de Russie (Монархическая Партия России)

Logo du Parti monarchiste russe

Crée le 7 avril 20122 prés de la ville symbolique de Iekaterinbourg par le controversé ancien député de la Douma Anton Bakov, le Parti monarchiste de Russie ( ou Parti monarchiste de la Fédération de Russie) est le seul mouvement politique russe d'obédience monarchiste qui a été complétement agrée par les autorités russes le 12 juillet 2012.

Le 1er février 2013, le premier congrès du Parti monarchiste russe à eu lieu à Paris (France.). Anton Bakov a déclaré ne pas être candidat aux prochaines élections russes.

Se faisant l'avocat du retour de la monarchie de type constitutionnelle, le mouvement a déclaré qu'il pouvait soutenir tous princes issus de la famille impériale des Romanov. En effet, le site du mouvement explique qu'il pourrait porter son choix tout aussi bien sur un Romanov comme un autre Prince d'une maison régnante ou non. Néanmoins, le débat sur la question du choix du prétendant n'est pas encore tranché puisqu'une partie de ses adhérents (1000 personnes se seraient inscrites lors de la création du mouvement) souhaiteraient la reconnaissance du Prince de Leiningen petit-fils de la Grande Duchesse Kira Romanov (1907-1951, fille du Grand Duc Cyrille Romanov).

En juin 2013, le Parti monarchiste de Russie a finalement et officiellement reconnus les droits de Karl Emich de Leiningen (né en 1952) au trône de Russie.

Anton Alekseevich Bakov (Russian: Антон Алексеевич Баков, né en 1965) a été élu député de Sverdlovsk ( actuelle Iekaterinbourg) et de ditricts locaux entre 1990 et 2007 , il s’est fait remarqué en proclamant l’île inhabitée de Suwarrow ( Iles Cook, 168 Hectares) , nouvelle capitale d’un empire russe crypto monarchique (octobre 2011), en l'achetant pour son compte personnel. En juillet 2003, il a tenté de se faire élire au poste de gouverneur de Sverdlovsk et a obtenu 14% des voix.

En Août 2013, le mouvement monarchiste a présenté une liste aux élections locales d'Ekaterinbourg, menée par la fille d'Anton Bakov, Anastasia et a obtenu 1.2% des voix.

Anton Bakov

La Grande Duchesse Maria Romanov a condamné le 19 juillet 2012 la création de ce parti monarchiste accusant ce dernier "de diviser les russes au lieu de les unifier".

Liens externes

  • [1] : Création du Parti monarchiste russe (La Voix de la Russie, 07/04/2012) (Fr.)
  • [2] : Site officiel du Parti monarchiste russe (Rus.)
  • [3]: Interview du Parti monarchiste russe (Rus.)
  • [4] : Fiche biographique d'Anton Bakov (Angl.)
  • [5]: page Facebook du Parti monarchiste russe (Russ.)
  • [6]: Article sur les élections en août 2013 (Rus.)