Guillaume Ruzoviyo

De SYLMpedia

Umuganwa mwezi Guillaume Ruzoviyo

Guillaume Ruzoviyo

Homme politique burundais né en 1956, il a fondé en juin 1992 avec Mathias Hitimana le Parti de la Réconciliation du Peuple avant de créer le 12 janvier 2005 le Parti monarchiste parlementaire du Burundi- Abagenderabanga.

Ancien Directeur du Centre Burundais pour l’Étude et l’Animation Culturelle (CEBULAC) fondé par le gouvernement burundais en 2007, Guillaume Ruzoviyo collabore également avec l'association des princes burundais, la Fraternité Ishaka.

Lors des élections législatives et présidentielles de 2010, le Parti monarchiste parlementaire du Burundi s’est allié au Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (C.N.D.D-F.D.D). Grâce à cette alliance, Guillaume Ruzoviyo a obtenu le poste d’Ambassadeur du Burundi en Russie.

Membre du Conseil d'administration de la Conférence monarchiste internationale, Guillaume Ruzoviyo souhaite que les meurtriers du Roi Ntare V soient traduits en justice afin que la vérité sur les faits liés à ce meurtre soit connus.

Guillaume Ruzoviyo reconnaît les prétentions au trône de la Princesse Rose Iribagiza Mwambusta.Le 6 septembre 2014, le PMP a rejoint une coalition de 9 partis sous le nom de Coalition pour la paix au Burundi (Copa-Burundi). La coalition s'est résolument positionnée contre un 3ème mandat du président Nkurunziza bien qu'elle ait statuée que cette question soit tranchée démocratiquement lors de la prochaine élection présidentielle. La coalition n'a obtenu que 0.16% des voix en juillet 2015.

Devenu un opposant au régime, il a du quitter ses fonctions d'ambassadeur en 2016.

Membre d'une branche de la famille royale du Burundi, marié à Jeanne Ndabemeye, il a eu 3 enfants.

Liens externes

  • [1]: Site consacré à la monarchie du Burundi]
  • [2] : Rapport du Haut Comité aux Réfugiés sur les mouvements monarchistes au Burundi
  • [3] : Avis du Petit Futé sur la CEBULAC
  • [4]: Iwacu, site d'informations du Burundi.
  • [5]: Présentation au Président russe des lettres de créance de S.E. l'Ambassadeur Ruzoviyo (14/07/2011)
  • [6] : Entretien entre SE Ruzoviyo et la Voix de la Russie (Fr.)
  • [7] : article d'Iwacu sur l'identification des restes du Roi Ntare V (Fr.) 02/05/2011
  • [8]: Généalogie de la famille royale du Burundi.