Belgische Alliantie / Alliance Belge

De SYLMpedia
Le logo de Belgische Alliantie / Alliance Belge
L’Alliance belge est un parti national et pro-belge, créé en mars 2008, à Bruges. Le parti se dénomme en néerlandais Belgische Alliantie, en français Alliance Belge et en allemand Belgischer Allianz. Le parti souhaite rapprocher à nouveau les différentes régions et, avant tout, renforcer l’Etat fédéral belge en retransférant certaines compétences au niveau fédéral. Le slogan du parti est: "Respect, Logique et Optimisme ".


Sommaire

Histoire

L’Alliance Belge est issue de la Belgische Unie / Union-Belge (BUB). Ruben Cottenjé, ancien vice-président du BUB fonda, en mars 2008, l’Alliance Belge avec pour ambition d’être l’alternative à tous les petits partis belgicistes.


Elections

Le parti s’est présenté aux élections régionales du 7 juin 2009, a déposé des listes dans plusieurs circonscriptions électorales sous le nom BELG.ALLIANTIE et a obtenu un score national de 0,23% des voix. Le président national, Ruben Cottenjé, était tête de liste en Flandre occidentale et a obtenu un score de 0,51% dans le canton de Bruges.
Rassemblement de Belgische Alliantie / Alliance Belge à Bruges (septembre 2009)

Le parti n'arrive pas à se présenter aux élections législatives de 2010 malgré son accord de cartel avec le Parti Populaire (PP). En 2011, il rejoins le cartel Belg.uni sous l'impulsion de dissidents PP. Il participe alors avec le CDF, le BUB et Unibelgium aux élections provinciales et communales de 2012. L’éclatement du cartel peut après pousse l'alliance belge dans un marasme assez important. Le parti abandonne l'idée de présenter des listes aux élections de mai 2014. Le président, Willy Deswaef, est contesté, mais il est réélu. Certains membre du BAB rejoigne le BUB ou participe aux élections sur ses listes.

Multilinguisme

C’est l’objectif que l’Alliance Belge souhaite atteindre entre autres en stimulant le multilinguisme individuel. Les écoles doivent avoir la possibilité d’offrir un enseignement en immersion permettant aux enfants de s’initier par le jeu, dès le plus jeune âge, à plusieurs langues. L’apprentissage de nouvelles langues est, en effet, plus aisé à un stade précoce du développement de l’enfant. Lorsque l’apprentissage d’une nouvelle langue se fait à un âge ultérieur, il nécessite beaucoup plus de temps et le niveau atteint dans la langue étrangère est presque toujours de qualité moindre.

Sur le plan international, l'Alliance Belge est membre de la Conférence monarchiste internationale (CMI).


Lien externe

Outils personnels