Alain Texier

De SYLMpedia

Alain Texier

Des panneaux routiers "providentiels"
Alain Texier aux Journées chouannes de Chiré-en-Montreuil.

Alain Texier est né, deuxième de trois garçons, à Loudun (Vienne) non loin du carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine où se situe l'Abbaye royale de Fontevraud le 17 décembre 1945 au foyer d'un magistrat de l'ordre judicaire et d'une enseignante , à une quinzaine de kilomètres de la ferme de ses grands-parents maternels où son Grand-Père exerçait la profession de Maréchal-Ferrand. Dans on ascendance, on relève des Limousins, des Vendéens et des Pyrénéens.

Sommaire

Son engagement

Docteur d'Etat en Droit, Diplômé d'études supérieures de droit public ( Limoges) et de Science politique ( Paris X Nanterre), Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques ( Promotion du 14 juillet 1994), Confrère de la Confrérie de laïcs catholiques de Saint Loup, sans préjudice de différents services rendus au sein de la société civile, il a mené de front une carrière d'Universitaire, et lutté pour la sauvegarde d’un certain nombre de traditions, tout en oeuvrant au service de l'idéal royaliste. On peut ainsi distinguer par ses états:

  • Services rendus à la société civile : Président de l’association des anciens éléves du cours religieux du Lycée Gay-Lussac de Limoges. Membre du conseil d’administration du CAUE ( Conseil d’Architecture , d’Urbanisme et d’Environnement de la Haute-Vienne Conseiller culturel de l’association France-Grande-Bretagne ( Section de Limoges) . Secrétaire 1998-1999 du District 1740 du Rotary international puis président fondateur du club Limoges-Centenaire Sainte Valérie . Président pendant six ans de l’Université Culture et Loisirs (UCLL) de Limoges et du Limousin, il a aussi donné de nombreuses conférences sur des sujets variés… .
  • Services rendus au sein de la communauté universitaire: il a , comme Maître de conférences ( aujourd'hui en retraite) enseigné dans les Facultés de Droit et des Sciences économiques de Limoges – ce qui lui a permis d’être membre de la MAFPEN – Mission Académique à la Formation du personnel de l’Education nationale- (87)- ( et à Brive) . il a aussi dirigé pendant dix ans l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration générale) de Limoges (1988-1998). A raison de ces fonctions , il à collaboré à la formation assurée par le CNED ( Centre National d’ Enseignement à Distance) – missions à Poitiers- Il fut faussi un temps trésorier de la Conférence nationale des directeurs d'IPAG et de CPAG.
  • Au service de l'idéal royaliste: nous vous renvoyons pour tous détails à la suite de cette notice.

A la recherche d’une plateforme permettant le dialogue entre les royalistes servant des princes ou des principes différents

  • Contre- révolutionnaire depuis le lycée, et puis Royaliste à son entrée à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges , son objectif a toujours été de permettre aux royalistes servant des princes différents d'agir ensemble. Le champ d'action du Cercle d'Aguesseau était , est, de permettre des actions communes aux Orléanistes de " droite" comme de "gauche".
  • La fédération Philippe Meynier , fondée à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc , sous l’égide de la famille Meynier ( Henry et Philippe) de vieille tradition royaliste va un peu plus loin en Limousin en accueillant sans aucun présupposé Orléanistes, Légitimistes , et naturellement Survivantistes, et ce lors des « fêtes d’obligation » royalistes du 21 janvier , 16 octobre et fête nationale de Jeanne d’Arc, le 2 éme dimanche de mai
  • La fondation le 25 août 1988, jour de la Saint -Louis, de la Charte de Fontevrault mouvement providentialiste, qui organise régulièrement des Rencontres royalistes en l'abbaye royale homonyme, chef d'ordre, permit d'aller encore plus loin- au plan national , cette fois , comme s'adressant a tous les royalistes de quelque sensibilité qu'ils soient.
  • Alain Texier a également publié en 1996 ( Année du XV e centenaire de la vocation Chrétienne de la France) l'AROM, -version papier- (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements) soldé 5 €. par chêque à l'ordre et à l'adresse de la Charte de Fontevrault). Il a ensuite offert aux mouvements royalistes amis et alliés deux tribunes grâce à ses deux blogs de sensibilité royaliste : celui de la Charte de Fontevrault fondé le 3 décembre 2008 et celui assurant la mise à jour électronique de l’ AROM le 2 mars 2009 .
Alain Texier lors d'une des Rencontres de Fontevrault
  • Le premier de ces blogs a été refondé le 2 mai 2013 sous l’intitulé Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste . Il est ainsi clairement affirmé que les royalistes providentialistes, dont l’ouverture aux autres royalistes ne se dément pas, disposent d’un blog et que ce blog est celui de la la Charte de Fontevrault
  • C’est ce même objectif de travail en commun avec ceux qui pensent que le service du roi s’accommode mal des exclusions et des anathèmes réciproques qui a conduit Alain Texier à participer aux travaux de SYLMPEDIA ( encyclopédie électronique dédiée à l'histoire intellectuelle, sociale et politique du monarchisme) et à ceux du CER (Conseil dans l’Espérance du roi), cabinet fantôme à la française. En présentation de ce blog il a écrit les lignes suivantes qui définissent bien la méthode : Offrir à tous les français – sans naturellement exclure ceux qui croient aujourd'hui n'avoir d'autre choix que d'être républicain- l'espérance d'un roi, de leur roi. et offrir au monarque un corps de doctrine dans lequel il pourrait puiser.

L'intuition des Biennales blanches, foires-expositions du royalisme

Le travail de dialogue et de rencontre conduit par Alain Texier au sein de la Charte de Fontevrault depuis 1988 a permis l’organisation -... 21 ans après la fondation de la Charte- des deux premières "Biennales Blanches" à Paris (2009 - 2011) ouvertes à tous les royalistes sans exclusion et sans exclusive. Celle du 17 septembre 2011 fit l’objet d’un reportage dans l’émission «  Le royalisme en France … chacun cherche son roi « diffusée par France 2, le 4 février 2012 ( voir à partir de la minute 18’04’’ ).

Le mauvais génie de la division entre royalistes
  • Biennale Blanche . 19 septembre 2019. 1789-2009. 220 ans après Les royalistes ... le retour !
  • Biennale Blanche . 17 septembre 2011. L’odyssée de l’espèce royaliste
  • Biennale Blanche . 12 octobre 2013. La république vous déçoit, Essayez le Roi, Changez d’R.

Celle du 12 Octobre 2013 a bénéficié d’un changement d’échelle grâce à son financement intégralement assuré par le SYLM (Support Your Local Monarch)

Renforcer les racines de la France

Convaincu que les Français sauraient mieux où ils doivent aller s’ils savaient d’où ils viennent, Alain Texier a pris l’initiative de fonder trois associations à la forte connotation patrimoniale tout en participant à des colloques, avec publication ( voir infra la liste des articles, ouvrages et publications) .

  • BLASON : Bannir Les Abandons Successiifs de nos armOiries ancieNnes. Son objet est de défendre les armoiries contre l'oubli volontaire des armoiries municipales souvent pluri séculaires au profit (?) de des logos abstraits à l'élaboration couteuse, et à l'espérance de vie courte. A ce titre, il s'éleva en 1991 contre l'abandon partiel des armoiries de la ville de Limoges alors que ce point n'avait pas été débattu lors de la campagne électorale municipale.
  • MAGDALA. : Fondée initialement pour médiatiser l'existence et l'intérêt des fêtes votives, Magdala a trouvé un champ d'action privilégié à Limoges dans l'organisation de la Saint-Martial-des-Ardents ( autour du 12 novembre ) sur le modéle de la fête dite "des lumières"- Immaculée Conception de la Vierge Marie. La vente des loupiotes à cette occasion permettant de plus la restauration ; ou la fondation, des oratoires des coins des rues . Magdala dispose d’un blog dédié dit de la Saint Martial des Ardents -et des Rencontres littéraires associées tenues un temps dans le cadre étonnant d'un ancien (1884) four à porcelaine classé Monument historique.
  • VOIR. Victimes Officielles et Inconnues de la Révolution; association qui a permis à une douzaine de générations d'étudiants de mieux appréhender à quel point la révolution dite Française avait pu tuer équitablement un grand nombre de personnes sans distinction d'âge, de sexe ou d'état.

Investir aussi le champ de l’action culturelle.

Telle est la nouvelle frontière des actions entreprises. En effet quelle que soit l’importance de l’action politique, elle ne en saurait épuiser tout le champ du possible. Mais si , comme il est vraisemblable «  tout est politique »(Charles Maurras), il est licite ( au sens d’une « loi » de science politique) de considérer que le passage par l’action culturelle est un autre moyen de faire de la politique

  • Médiatisation de l’institution nobiliaire par la publication de l’ouvrage 'Qu'est ce que la Noblesse ? Histoire et droit et la mise en œuvre de deux colloques ainsi que par d’autres publications:

-Noblesse et Révolution. IRENA ; Institut de Recherches Européennes sur les Noblesses et Aristocraties.1991. -L'identité Nobiliaire . Dix siècles de métamorphoses (IX e siècle, XIX e siécle) . Publication du Laboratoire d'Histoire Anthropologique du Mans CNRS-UPRES A 6092. 1997.

Préparation immémoriale au défilé des pénitents
  • Participation aux Ostensions septennales Limousines et Marchoises ainsi qu’à la procession septennale traditionnelle dite des pénitents feuilles mortes par référence à la couleur de leur froc (voir photo ci-contre), procession organisée par la très active association de défense "Renaissance du Vieux Limoges"
  • Focus sur la notion et le régime des monuments historiques Les monuments historiques, un nouvel enjeu ? CRIDEAU-CNRS (UMR 6062) / INRA.Université de Limoges. Centre international de droit comparé de l'environnement (CIDCE) Université Montesquieu-Bordeaux IV. Deux volumes . Editions l'Harmattan . 2004.
  • Collaboration à la revue Civitas ( pour une cité catholique)

Etudes sur l’identité provinciale, la mission posthume de Sainte Jeanne d’Arc.

  • Co-organisation des Rencontres littéraires et artistiques de Limoges -Corgnac ou comment mettre la culture à la portée d’un plus grand nombre dans un quartier neuf ? Organisation de ce salon dans une galerie commerciale Blog associé : Livres et Toiles

L’intérêt des politologues

La démarche politique qui a été exposée dans les lignes ci dessus a eu l’heureuse fortune de retenir l’attention des chercheurs suivants qui ont, tour à tour, fait porter leurs analyses sur tel ou tel des points présentés dans le corps de la notice.

  • François Fleutot, Patrick Louis. Les Royalistes: enquête sur les amis du roi aujourd'hui (1989) . P. 88 à 91.
  • Jean-Yves Camus et René Monzat ; Les droites nationales et radicales en France ; 1992 . P. 443 note 1 et aussi :
  • Notice Cercle d’Aguesseau P. 305 et 306,
  • Notice Légiste P. 313, 443.
  • Emmanuel Ratier. Encyclopédie française ; Tome I. Faits et documents 1992 - Notice Alain Texier p. 695

Publications

  • 1982. Edition de l'intermédiaire des Chercheurs et des Curieux : "Lexique raisonné de droit nobiliaire"
  • 1983 Les aumôneries de l’enseignement public, incertitudes d’une institution. Revue du Droit Public. 1983 p. 108.
  • 1986. Tallandier Qu'est ce que la Noblesse ? Histoire et droit (601 pages)
  • 1986. La noblesse d’office et les Chartes constitutionnelles . Revue mémoire 1986-IV p. 91 à 109.
  • 1989 La Constituante abolit les priviléges. (Décret des 4,6,7,8,11 août 1789; Décret des 19-23 juin 1790; Décret concernant les vainqueurs de la Bastille). Historia-spécial mars 1989 - N° 507 H.S. p. 34 à 45
  • 1989 à 1992 Les années d’or et de pourpre. 145 chroniques publiées dans “Le Courrier Français” du N°2312 du 6 janvier 1989 au N° 2473 du 7 février 1992
  • 1990. Analyse de science politique appliquée à l’institution rotarienne. Le Rotarien, N° 445 - septembre 1990 p. 10.
  • 1990 Propositions pour une réecriture de l’histoire de France de la période révolutionnaire (1789-1799). Cahiers de Chiré 1990 p. 325 à 331.
  • 1991 La Constitution des 3-4 septembre 1791.Historia-spécial , Septembre-octobre 1991 N°13 p.55 à 64
  • 1992 à 1999. Rédaction des chroniques bi-mensuelles "Armes et blasons" dans la revue "Historia spécial"
  • 1993. Mourir pour le roi . Historia N° 553 -Janvier 1993 p 64.
  • 1994. Edtions PCI."A la découverte de saint Martiall"
  • 1998. La terreur institutionnalisée p. 48 à 52. 2) Mourir en vendée militaire (ou l’imagination incroyable des bourreaux) p. 53 à 55. Historia, décembre 1998 N°624
  • 1999. Blasonnement du Fanion du District 1740 du Rotary inernational . 1999( Voir sire du RI)
  • 2002. Editions Flanant. "Guide des Ostensions"
  • 2003. Editions Flanant. Voyage spatio-temporel à Limoges au Moyen-Age (Roman)
  • 2007. Editions Flanant. Voyage spatio-temporel à Limoges à l'époque gallo-romaine (Roman)
  • 2009. Editions NPC. (Nouvelles presses du centre) " Les clefs des ostensions Limousines et Marchoises "
  • 2011 . Le Combat culturel dans la province. Civitas n°40 p. 21

Liens externes

  • [1] ; Lettre de Brizay (86110)
  • [2] : Site de la charte de Fontevrault. BP 1146 . F-87052 LIMOGES CEDEX 2
  • [3] : Site de la mise à jour électronique de la version papier de l'AROM.
  • [4] : Aprés l'émission de France 2 sur le royalisme
  • [5]: Emission de France 2 du 4 février 2012
  • [6] :Accueil de Sylmpedia
  • [7] Accueil du blog du Conseil dans l'espérance du roi
  • [8] : Cahier de Chiré N°5. 1990. Propositions pour une réécriture de l’histoire de la période révolutionnaire (1789-1799).
  • [9] : Protestation d'Alain Texier contre l'abandon des armoiries de Limoges.
  • [10] : Blasonnement du fanion du District 1740 du RI.
  • [11] : Article de Metapedia sur l'héraldique.
  • [12]: Article d'Alain Texier sur le royalisme au début de l'Année 2009.
  • [13] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed(1/3)
  • [14] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed (2/3)
  • [15] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed (3/3)
  • [16] : Article du Populaire présentant l'ouvrage les clefs des Ostensions Limousines et Marchoises . (Cérémonies religieuses)
  • Les clefs des ostensions Limousines
  • [17] : Fr 3 Limousin reçoit Alain Texier. 21 octobre 2011
  • [18] : Intervention audio d’Alain Texier au banquet du GAR du 14 novembre 2011
  • [19] : Intervention audio d’Alain Texier au banquet du GAR du 15 janvier 2012
  • [20]: Intervention audio d'Alain Texier au banquet du GAR du 27 janvier 2013
  • [21] Qui sont les royalistes de Haute-Vienne aujourd'hui? Le populaire du 6 février 2014.
Outils personnels