Jean Ier

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Dramatique destinée que celle de ce roi qui eut le plus court règne de l'histoire de France et qui , en plus , naquit alors que son père était déjà mort. jean Ier dit, pour cette raison, le Posthume.

Une naissance sous de confuses auspice

L’histoire de Jean Ier commence déjà très mal alors pourtant que sa naissance aurait dû être ressentie comme une bonne nouvelle ; la couronne de France ayant enfin un héritier mâle. Le 19 août 1315, Louis X épouse en secondes noces Clémence de Hongrie . Sa première épouse, Marguerite de Bourgogne était décédée dans les geôles de Château-Gaillard dans des conditions jamais élucidées. Hélas Le 5 juin 1316, le roi Louis X meurt étrangement à l’âge de 26 ans , son épouse étant enceinte . Beaucoup espèrent que l’enfant à venir sera un fils car Louis X n’a laissé qu’une fille, Jeanne, qui ne peut régner sur le royaume de France en vertu de la loi salique.

La très courte vie de Jean Ier (14 novembre 1316 - 19 novembre 1316)

Ce fut bien un garcon qui naquit à Paris mais qui ne vécut que quelques jours. Un décés si rapide conduisit naturellement à s’interroger sur à qui aurait bien pu profiter le crime (éventuel). Les noms de Mahaud d’Artois , belle –mère du futur roi Philippe V dit le long et Philippe lui –même furent suspectés mais sans preuve décisive.